Nous passons un tiers de notre vie au lit, nous y respirons, d’où l’importance de limiter la quantité de produits chimiques contenue dans la literie. Mais, contrairement à d’autres domaines de la maison, il n’existe pas de label écologique pour l’ensemble de la literie.
Il est cependant possible de dormir bio, de dormir écolo, à condition de bien étudier les étiquettes et l’origine de la literie.
Literie écolo, literie à base de matériaux nobles
Une literie écolo est une literie qui utilise des matériaux naturels, peu ou pas transformés, des matériaux produits localement afin d’éviter des transports longs et générateurs de pollution : bois, laine non traitée, latex végétal, tissus à base de fibres naturelles…
Un sommier pour literie écolo
Matériau privilégié pour le sommier, le bois, matériau vivant et naturel.
Ainsi, le Lit National, marque haut de gamme de literie, n’utilise plus que du peuplier issu de forêts gérées durablement pour ses sommiers et exclut toute substance toxique (colle, vernis, solvant) dans leur assemblage.
André Renault, autre marque de literie, utilise également du bois certifié pour ses lattes et caisses de sommiers.
Un matelas pour literie écolo
Pour le matelas, âme comme garnissage, il est également nécessaire de choisir des matériaux naturels : laine, latex…
- Un matelas en laine
Depuis quelques années, la laine revient en force dans la composition des matelas. Ses avantages sont en effet très nombreux. Réutilisable, recyclable, la laine est chaude et confortable dans un matelas … Elle garantit en outre une longue durée de vie au matelas. Il suffit de recarder la laine tous les 7 à 10 ans pour lui redonner son gonflant.
- Un matelas en latex
Le latex présente de nombreux avantages. Il est antibactérien, antiacarien, respirant… Mais attention, il existe des latex naturels et des latex synthétiques.
Le latex 100% naturel, issu de la sève de l’hévéa, est bien un matériau végétal. Mais la législation autorisant jusqu’à 15% de matières synthétiques dans le latex naturel, il est important de bien étudier l’étiquette et, quand c’est possible, de choisir un latex naturel issu de l’agriculture biologique.

©2011 DR
- Un garnissage écologique
Pour le garnissage et le coutil, il existe d’autres matériaux naturels tels que le bambou, le lin, la soie, le crin de cheval... On trouve également dans la composition des matelas des fibres fabriquées à partir d’algues, de pulpe de bois ou de soja, et des matériaux recyclés, non naturels mais qui prennent néanmoins soin de l’environnement.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsCédric Ecoclicot
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.