Une bonne literie résulte de la combinaison entre un matelas souple et ferme à la fois et un sommier aux suspensions performantes. Adaptée à la morphologie du dormeur et à ses habitudes, la literie doit favoriser le relâchement du corps et le libérer des contraintes liées à la pesanteur de façon à lui procurer un repos réparateur.
Quel matelas choisir ?
D'abord un matelas à zones différenciées. Selon le modèle, il comporte de 3 à 10 zones garantissant un soutien renforcé là où le poids est le plus important (épaules, bassin) et plus souple là où le confort est à privilégier (nuque, lombaires).
Un matelas en latex. Matériau naturel à forte densité, le latex présente l'avantage de réguler la température et l'humidité, sa structure alvéolaire favorisant la circulation de l'air. Il est donc idéal pour les personnes transpirant beaucoup.
Un matelas en mousse de polyuréthane. Plus souple qu'en latex, il épouse les courbes du corps, procurant ainsi une grande sensation de détente, tout en amortissant les mouvements.
Un matelas en mousse à mémoire de forme offre un confort encore supérieur. Il ne présente pas de zones de densité différente. C'est la température corporelle qui influence la matière, le corps s'enfonçant progressivement dans le matelas qui s'adapte jusqu'à le soutenir dans une position idéale, sans pression, la colonne vertébrale parfaitement rectiligne. Une solution à privilégier pour les personnes fragiles du dos.
Un matelas à ressorts. Lorsqu'ils sont biconiques, les ressorts procurent un soutien très progressif, adapté aux personnes corpulentes.
Lorsqu'ils sont ensachés, les ressorts favorisent l'indépendance du couchage puisque chaque ressort ne réagit qu'à la zone de pression stimulée. A choisir donc si votre voisin de lit a le sommeil agité.
Un matelas de laine (Le Lit National) dure toute une vie. Il suffit de recarder la laine tous les 7 ans environ. Ce sont l'épaisseur et la présence ou non de mousse qui font le confort.
Le confort d'un matelas dépend également du matériau du garnissage ainsi que du coutil.
Pour le garnissage, les matières naturelles (laine, crin…) ont la côte en raison de leurs propriétés hygiéniques et de leur capacité à réguler la température.
Quant au coutil, il devient de plus en plus intelligent, utilise des matériaux aux propriétés antibactériennes naturelles comme l'aloé véra ou des matériaux qui régulent la température de façon naturelle comme le bambou.
Quel sommier choisir ?
Si le matelas supporte les 2/3 des efforts mécaniques, le sommier en supporte un tiers. Il doit donc être ferme mais surtout, être adapté au matelas.

©2010 DR
Un sommier à lattes de bois ou de fibres de verre convient pour les matelas en mousse ou latex. Les modèles les plus récents sont équipés de curseurs de réglage de fermeté pour un soutien vraiment personnalisé.
Un sommier à ressorts, ou sommier tapissier, reçoit les matelas à ressorts dont ils partagent les innovations technologiques, soutien progressif et indépendance du couchage.
Un sommier électrique, ou lit de relaxation, est équipé d'une télécommande qui permet de moduler la forme du lit à sa convenance.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forums7777val
la marque en literie s'appelle CTB literie.
FranckGilbert
<a href="http://www.matelasbonheur.ca/">futon montreal</a>
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.