Quid de l’Association Pour la Literie
Créée en 2003 par les acteurs de la literie (fabricants, distributeurs, fournisseurs), l’APL est une structure qui rassemble les principaux fabricants et distributeurs de literie. A travers de nombreuses actions de promotion et de sensibilisation, l’APL souhaite avertir les professionnels de santé, comme le grand public, de l’impact d’une literie de qualité sur : l’efficacité du sommeil, le dynamisme au réveil (progression de plus de 30%) et l’amélioration des performances tout au long de la journée.
Qu’est-ce qu’une bonne literie ?
Une bonne literie est avant tout une literie adaptée à la forme de votre corps et à vos besoins, car, qui dit bonne literie, dit bon sommeil ou sommeil efficace. Sachez qu’une bonne literie doit soutenir de manière uniforme l’ensemble de votre corps, afin de libérer les tensions en provoquant la détente et le relâchement nécessaires à l’endormissement. « Si le matelas est important, il faut savoir que le sommier l’est tout autant, affirme Gérard Delautre. Et l’erreur la plus souvent commise par les consommateurs est d’opter pour un matelas trop dur, qui va créer des points de pression. »

©Dunlopillo
Quels sont les critères essentiels à prendre en compte ?
Corpulence et poids du ou des dormeurs sont deux critères auxquels il est nécessaire de s’intéresser au moment de choisir votre literie. En effet, si vous dormez à deux, préférez un matelas de 160 voire de 180 cm de large, plutôt qu’une largeur standard de 140 cm, selon l’espace dont vous disposez, bien entendu. Une petite astuce pour déterminer la longueur du matelas idéal ? Ajoutez 15 à 20 cm à la taille du plus grand des dormeurs, et le tour est joué ! Concernant le poids, Gérard Delautre indique qu’« une personne lourde aura besoin d’un soutien renforcé, donc d’un matelas ferme, alors qu’un dormeur léger préférera un matelas plus souple, idéal pour soutenir l’ensemble du corps. »
Comment faire le bon choix ?
Pour bien choisir votre literie (sommier et matelas), l’étape indispensable et recommandée par les acteurs de la literie, reste de l’essayer en magasin. Mais comment s’y prendre ? Commencez par vous allonger plusieurs minutes sur la literie. Fermez ensuite les yeux, pour mieux vous concentrer. Confié par Gérard Delautre, voici un petit test pratique pour vous aider : « couché sur le dos, essayez de glisser votre main entre vos reins et le matelas, si elle passe sous votre colonne vertébrale, c’est que ce dernier est trop ferme. » Autre astuce : en prenant appui sur un coude, s’il s’enfonce dans le matelas, ce dernier n’est pas assez ferme. Enfin, pour être beaucoup plus à l’aise au moment de l’essai, prévoyez des vêtements confortables et n’oubliez pas de retirer votre manteau. Et si vous dormez à deux, essayez, dans la mesure du possible de faire les tests ensemble.

©Dorelan
Quand et pourquoi faut-il changer sa literie ?
Au bout de 10 ans, votre literie perd environ 30 % de ses performances ; il est donc essentiel de la remplacer. Alors qu’aujourd’hui, 70% des gens en ont pris conscience, les français continuent pourtant de renouveler leur literie tous les 14 ans, en moyenne.
Pourquoi changer sa literie tous les 10 ans ? Pour des raisons d’hygiène d’abord : il faut savoir que le corps humain perd 40 cl d’eau toutes les nuits, soit chaque année environ 300 litres d’eau pour un couple, à absorber et évacuer ! Côté santé, les 53 % de Français qui souffrent de maux de dos au réveil peuvent se demander si le mauvais état de leur literie n’en est pas la cause.
Comment déceler les signes d’usure ? Si vous ressentez les ressorts de votre lit, si vous vous enfoncez trop profondément en vous allongeant ou si votre lit garde l’empreinte de votre corps après le lever, c’est indéniablement un signe de détérioration.
Autre conseil prodigué par Gérard Delautre : veillez à changer matelas et sommier, en même temps. « Le sommier agit comme une suspension de voiture, il supporte un tiers des mouvements du corps, explique le PDG de l’APL. Un nouveau matelas sur un ancien sommier se détériorera bien plus rapidement. »

©Richard Orlinski / Steiner
Quelles sont les dernières innovations ?
Les matières de recouvrement des matelas, ou garnissages, jouent un rôle fondamental sur le confort d’une literie. Aujourd’hui de nombreuses nouveautés ont fait leur apparition dans l’univers de la literie. En voici quelques unes.
La qualité d’un matelas dépend de la matière mais aussi de la qualité d’assemblage des différents matériaux. « En termes de matières, la mousse polyuréthane a beaucoup progressée, indique Gérard Delautre. De même pour la mousse à mémoire de forme qui apporte un maximum de confort. Il existe également des produits régulateurs de température, comme le coton (résistant, souple et moelleux), la laine (confort et résistance) ou la soie, réputée naturellement hypoallergénique et anti-acariens. Enfin, des fibres thermo réactives haut de gamme ont fait leur apparition. Elles procurent une agréable sensation de fraîcheur l’été et une étonnante impression de chaleur l’hiver. » Côté design dans le monde de la literie, plusieurs innovations alliant esthétisme et confort ont également vu le jour : sommiers décorés avec style ou encore têtes de lit munies de rangements ou d’éclairages.
Enfin, outre un bon sommier et un matelas adapté, il est nécessaire de ne pas négliger l’achat d’un bon oreiller, qui doit maintenir la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
www.infoliterie.com
fr.dorelan.it
www.dunlopillo.com
www.steiner-paris.com

©DR

©Dorelan

©André Renault

©Bultex
Ajouter un commentaire