Trucs et astuces pour bien dormir

Suivez nos recommandations et celles des centres spécialisés.

Bien choisir sa literie
Voir plus : matelas, sommier
À chacun son sommeil
Le sommeil est organisé en cycles d’1h30, si vous ratez le bon moment, il vous faudra attendre le prochain. Vous risquez donc de vous retourner dans votre lit sans trouver le sommeil ; mieux vaut prendre un livre ou vaquer à une occupation en attendant le marchand de sable. Si vous êtes du soir, évitez de vous coucher avec les poules, attendez plutôt que vos yeux picotent et les bâillements à répétition… Filez au lit, c’est le bon moment ! Sinon, essayez de vous coucher et de vous réveiller à des heures régulières. Le sommeil aime les habitudes, les bonnes !

Halte aux idées reçues !
Vous prenez un bain chaud pour vous détendre ? C’est une mauvaise idée. En effet, quand le corps se prépare au sommeil, l’organisme baisse sa température interne, il est préférable de l’y aider. Prenez une douche à 37 °C environ pour vous apaiser. L’hiver, baissez la température de votre chambre à 20 °C au maximum ; l’été, ouvrez les fenêtres si possible. D’après les scientifiques, réchauffer les extrémités favorise l’endormissement. Réhabilitez donc les chaussettes au lit, même si ce n’est pas très sexy. Plaire ou dormir, il faut choisir !

Sommeil et nourriture
Une mauvaise digestion nuit au sommeil. N’allez donc pas vous coucher juste après la dernière bouchée avalée. Attendez une heure ou deux en buvant, pourquoi pas, une tasse de verveine, de valériane, d’aubépine et houblon ou un verre de lait qui exerce un effet sédatif. Les tisanes redeviennent très à la mode et l’on en trouve de toutes sortes aux goûts exquis. Pour votre dîner, évitez la viande rouge, les plats épicés, le vin, les alcools, le café et le thé. Préférez plutôt les crudités, les pâtes, le pain blanc, les poissons, les légumes et surtout les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone de l’endormissement.

Le décor de la chambre
La chambre est un lieu de repos. Évitez tous les instruments informatiques, la télévision, les réveils digitaux et tout ce qui peut attirer votre attention et perturber votre endormissement. Choisissez pour les murs des tons clairs, un vert jaune pâle, un bleu vert très doux. Ces coloris calment la tachycardie. Evitez absolument les rouges qui énervent, ainsi que les plantes vertes ou les fleurs au parfum trop fort.

Les aides pour apprendre à bien dormir
Il est toujours difficile de trouver de l’aide pour arriver à bien dormir, lorsque l’on ne veut pas tomber dans le cercle infernal des somnifères ou des anxiolytiques.

Voici quelques adresses utiles qui peuvent vous aider à faire de doux rêves :
- Laboratoire d’exploration du sommeil,
Hôpital Antoine Bèclère,
157, av. de la Porte de Trévoux - 92141 Clamart.

- Centre du sommeil, Polyclinique du Tondu,
151, rue du Tondu - 33082 Bordeaux.

- Centre de sommeil de la Clinique Sainte-Barbe,
29, rue du Faubourg National - 67083 Strasbourg.

Pour faire le bon choix de literie :
www.e-sommeil.com
www.reseau-morphee.com
www.somnea.fr
N° vert : 0800 104 107.

Les incontournables :
www.simmons.fr
www.dunlopillo.fr
www.literie-bultex.com
www.epeda.fr
www.matelsom.com
www.proliterie.com
www.litnational.com
www.maisondelaliterie.com
Article publié le 7 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Bonjour,

    Je trouve vos suggestions d'adresses bien trop élitistes! J'ai moi-même cherché un lit pendant des mois et tout ce que j'ai trouvé était bien trop cher! J'ai finalement trouvé un ensemble sommier et matelas identique à celui essayé chez le lit national sur walterbed.com . Étonnant que vous n'en ayez ps parlé car ce sont les meilleurs en rapport qualité/prix et haut de gamme.

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.