L’ABC de la peinture

Peinture acrylique, peinture glycérophtalique, peinture naturelle… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le rayon peintures de grandes surfaces de bricolage. Tour d’horizon du vocabulaire de la peinture.

Une peinture mate présente un fort pouvoir couvrant. Sigma Coatings.
Cet article fait partie du dossier Choisir et savoir utiliser la peinture
Aspect. L’aspect d’une peinture peut-être mat, satiné ou brillant.

Couvrantes, les peintures mates masquent les petits défauts mais elles sont fragiles et craignent le moindre choc.

Les peintures brillantes valorisent les détails mais elles exigent une préparation irréprochable du support.

Quant aux peintures satinées, elles sont couvrantes comme les mates et réfléchissent la lumière comme les brillantes.

Composé organique volatil ou COV. Nocifs pour l’air et la santé, les COV se développent dans l’atmosphère au moment de l’évaporation des solvants organiques contenus dans les peintures.
L'Union Européenne a adopté en 2004 une directive qui impose une réduction des COV dans les peintures avec des seuils différents selon les produits. Depuis le 1er janvier 2010, ces taux ne doivent pas dépasser 30g/l pour les peintures mates et 100 g/l pour les brillantes.

Couche d’impression, ou sous-couche. Il s’agit de la couche de préparation destinée à protéger le support ou à l’uniformiser avant application de la couche de finition.

Diluant. Le diluant est le liquide incorporé aux peintures au moment de l’emploi pour en faciliter l’emploi et utilisé pour le nettoyage des outils. Le diluant des peintures acryliques est l’eau. Celui des peintures glycérophtaliques, le white-spirit.

Ecolabel et label NF Environnement. Faciles à repérer dans les rayons, les peintures labellisées NF Environnement ou Ecolabel garantissent un faible taux de COV, l’absence de métaux lourds, une production limitée de déchets au cours du processus de fabrication et assurent au consommateur des critères de performance de la peinture. Ces labels sont le résultat d’une démarche volontaire du fabricant. Certaines peintures non certifiées peuvent donc offrir des garanties similaires, d’où l’importance de bien lire les emballages des peintures.

Lessivabilité. Une peinture lessivable peut-être nettoyée avec beaucoup d’eau, éventuellement additionnée d’un détergent doux alors qu’une peinture lavable sera seulement frottée légèrement avec une éponge humide.

Monocouche. Une peinture monocouche est une peinture au fort pouvoir opacifiant. Si une seule couche est généralement nécessaire, une seconde couche peut s’avérer utile selon l’état du support.

Peinture acrylique. Une peinture acrylique est une peinture en phase aqueuse ou peinture à base de liant acrylique. Son diluant est l’eau.

Peinture glycérophtalique. Une peinture glycéro est une peinture en phase solvant à base de résine alkydes. Son solvant est le white-spirit.

Peinture naturelle. Les peintures naturelles, à base d’huile, peuvent être considérées comme des produits parfaitement écologiques. Moins brillantes car à base de pigments naturels, disponibles dans une palette de teintes plus réduites, ces peintures séduisent néanmoins par leur profondeur, leur haut rendement et leur fort pouvoir couvrant.

Pigments. Les pigments sont des poudres minérales ou synthétiques destinés à colorer les peintures.
Article publié le 15 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.