Artisanale et artistique, le style Agnès Emery

Agnès Emery a fondé Emery&Cie pour offrir à ces clients un univers hors du commun. Entre draps, peintures, mobilier, tissus, tapis, papiers peints, carrelages, luminaires, quincaillerie et vaisselle, la bruxelloise fait de ses magasins des temples à son image.

Agnès Emery
Son style décalé, inspiré de l’art et des livres de contes de fée est très loin des fabricants industriels. Agnès Emery revendique cette différence ; proche de ses artisans, la qualité et l’originalité est un gage de ses boutiques. Les couleurs proposées sont plutôt sombres et intenses ; une merveille en tant que toile de fond pour une collection de tableaux à mettre en valeur. Les peintures et papiers peints proposés par Agnès Emery donnent force et caractère à une architecture intérieure.

La décoratrice défend un mode de production très coûteux : l’artisanat. Tous les objets que vous trouverez en magasin ont été réalisés à la main, souvent fabriqués dans des pays peu développés. Mais Agnès Emery met un point d’honneur à payer correctement ses artisans, ce qui n’est que la première étape de la mise en vente de l’objet. Le prix est donc forcément plus élevé que les produits industrialisés. Cette sexagénaire dynamique regrette que les gens aient tendance « à considérer que les produits ne valent pas le prix d’une œuvre d’art, puisqu’ils sont réalisés par de simples artisans anonymes ». Les clients sensibles à cette différence et à l’univers de l’artiste se précipitent dans les différents magasins de Paris, Anvers, Londres et Bruxelles.
Article publié le 27 avril 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • De passage à Bruxelles, j'ai eu l'occasion de visiter longuement le magasin-show-room-maison d'Agnès Emery. C'est magnifique et je vous invite toutes et tous à le visiter. J'aurais aimé vivre dans ce show room et je ferais appel à ses créations lorsque je vais restaurer me demeure.

    Un petit regret cependant (mais de taille), la marque Agnès Emery n'a pas la communication humaniste qu'elle mériterait pourtant… Le diable se cache parfois dans ces détails…

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.