Choisir sa couleur du vestibule

En Feng shui, l’entrée ou le vestibule d’une maison ou d’un appartement peut se comparer à « la bouche de l’organisme ». L’entrée est une pièce à part entière même si elle est ouverte, elle est parfois plus négligée que les autres pièces, car on n’y reste pas. Pour autant, ce lieu de passage a de ce fait beaucoup d’importance, car il traduit d’emblée qui nous sommes en fonction des couleurs que nous y avons choisies.

D'emblée, l'entrée d'une maison ou d'un appartement donne l'ambiance, d'où l’importance de la décorer avec soin pour qu'elle soit élégante et fonctionnelle.
Voir plus : peinture

Que voulons-nous dire de nous aux autres dès l’entrée d’une maison ? Voulons-nous révéler tout de suite tout de notre personnalité où préférons nous garder de la réserve ? Quelle ambiance souhaitons-nous créer ?

Si nous optons pour des couleurs dîtes « relationnelles », elles inciteront à être plus en lien, à créer de la vie. Ce sont les couleurs de l’arc en ciel que l’on choisit intenses, le rouge vermillon apporte de la force et du réconfort, cela parle de suite d’une habitation « maternante ». L’orange est pétillant, joyeux, festif, il donne le ton d’une ambiance collective et convivial. Le jaune dégage une sensation de chaleur et de rayonnement, vous emmagasinez dès l’entrée de la lumière pour vous sentir en confiance. Le vert est LA couleur de l’amitié et du partage, le bleu de la Grèce est très stimulant pour parler, s’exprimer dans tous les sens du terme. Le violet et l’indigo apporteront une ambiance plus froide et solitaire, ce sont des couleurs favorables à la méditation et elles incitent à la concentration.

Si nous optons pour des couleurs dîtes « d’éveil » pour peindre les murs de l’entrée, elles inviteront à la détente et à la subtilité. Ce sont des tons sable, blanc crémeux et perle nacré, vert d’eau, corail et safran rouge et ocre doux qui créent de la douceur, une paix diffusée et du calme intérieur.

Ce lieu de passage en dit long sur nous aussi avec le mobilier, des portes manteaux, une commode, un banc, des rideaux, une chaise, un fauteuil, des portes clés muraux, des portes parapluies. Osons les couleurs fortes et les contrastes. Nous pouvons faire recouvrir un fauteuil de style ancien avec des zébrures de couleurs vives, pourquoi pas jaune et violet dans un vestibule blanc crémeux et sable. Nous pouvons repeindre un porte manteau perroquet avec des couleurs intenses en multicolore dans une entrée bleu cyan et jouer la provocation connectée !!!

Coloris sage ou tonalité tonique pour les murs de l'entrée: le message est clairement différent.
Afficher la galerie
Coloris sage ou tonalité tonique pour les murs de l'entrée: le message est clairement différent.
©DR

Si vous choisissez une entrée classique dans les tons marron, vous annoncez de suite la couleur : la famille a beaucoup d’importance pour vous et elle est prioritaire dans la hiérarchie de vos valeurs personnelles. Une lampe jaune d’or feutrée peut alors réchauffer l’ambiance plus sombre de cette couleur terrienne.

C’est aussi une pièce très variable en surface en fonction du lieu d’habitation ; il est bien sûr conseillé d’utiliser des couleurs plus calmes pour des petites entrées comme les coloris sable et les vert clair pour agrandir l’espace et générer une sensation de respiration. Il est aussi tout à fait intéressant de signer son originalité avec des tons intenses comme les bruns et pourquoi pas le noir laqué pour un vestibule de faible surface avec un plafond jaune ou des rideaux jaunes d’or ou un grand miroir or !

Quand on entre pour la première fois chez vous, c’est l’entrée qui exprime qui vous êtes et c’est souvent la première impression qui compte, alors pourquoi ne pas annoncer la couleur immédiatement ?

Carnet d'adresses: marques de peintures :
Sikkens  www.sikkens.fr
Dulux  Valentine  www.duluxvalentine.com/fr
V33 www.v33.fr
Guittet : www.guittet.com/accueil

Pour de plus amples informations : www.viesdecouleurs.fr

Article publié le 23 août 2017

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire