Les couleurs des cinq éléments
Jaune, élément Terre
On l’associe à l’amour maternel, mais également aux activités mentales et à l’appétit. On recommande son utilisation dans la cuisine et la salle à manger, ainsi qu’au sol (le jaune aide à aller de l’avant). Son utilisation excessive peut provoquer agitation et hyperactivité mentale.
Bleu, élément Eau
Intériorité, repos et capacité à
« suivre le courant », le bleu apaise et favorise la méditation. Son usage est recommandé pour les chambres d’enfants et les lieux de passage (couloirs, escaliers, etc). Attention toutefois : en excès, il peut provoquer fatigue et états dépressifs.
Vert, élément Bois
Le vert, c’est la flexibilité, la créativité, l’énergie du printemps et le courage d’entreprendre. Il est associé au foie et à sa fonction de purification : pensez au vert pour vos toilettes. Dans les chambres d’enfant, il favorise la sécurité et l’estime de soi.
Rouge, élément Feu
Joie, fête, vitalité, prospérité, passion amoureuse... À utiliser avec modération dans la chambre à coucher : le rouge favorise l’activité sexuelle, mais agit aussi comme un excitant (il augmente la pression artérielle). Son utilisation, parcimonieuse, dans le living contribue à faire de votre maison un lieu de joie et de sociabilité.
Blanc, élément Métal
C’est l’élément de la respiration, de la structure, du lâcher-prise (automne), de la décision. À l’entrée, il fera le tri des énergies qui entrent et sortent. Utilisé seul ou en trop grande quantité, il peut provoquer froideur, hostilité et isolement. Accompagné d’autres couleurs, il apporte clarté et justesse.
Les autres couleurs, à la lumière du Feng Shui
Vert émeraude : richesse de l'esprit et courage
Usage recommandé : le bureau
Pourpre : majesté, maturité et expérience
Usage : la chambre des parents
Violet : ouverture au monde des esprits
Usage : la salle de méditation
Rose : sensualité et bien-être corporel
Usage : la salle de bain, la chambre à coucher (« alcôve »)
Gris : sagesse et réflexion
Usage : la bibliothèque, l´étude, la salle de méditation
Noir : introspection, humilité et autorité
Usage : des détails de la décoration, le mobilier, pour donner une sensation de sécurité
Orange : communication et plaisir
Usage : le salon, la chambre des enfants (combiné avec une autre couleur), la chambre d’ami
Le Feng Shui pièce par pièce, suivez les couleurs…
Le Feng Shui est l’application des préceptes de la médecine chinoise – notamment la théorie des cinq éléments – à l’aménagement des lieux de vie. Pour faire de votre foyer un lieu de bien-être et de santé, découvrez les recommandations du Feng Shui quant à l’utilisation des couleurs.

Voir plus : peinture
Cet article fait partie du dossier Choisir et savoir utiliser la peinture
Article publié le 5 décembre 2009
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.