L’impact de la couleur dans notre environnement n’a pas qu’un effet sur nos émotions et nos humeurs, puisqu’elle joue un rôle essentiel dans l’architecture intérieure. En effet, la peinture permet d’optimiser les volumes d’une pièce, en lui donnant une nouvelle vision de son espace, dans l’optique d’une valorisation. Lorsqu’il n’est pas possible de modifier la hauteur sous plafond ou d’agrandir sans décloisonner, un simple aplat de couleur peut améliorer la perception visuelle d’une pièce sans gros travaux. Utilisant les faiblesses de notre vision, il s’agit de travailler sur les illusions d’optique, afin de créer de nouvelles impressions plus vraies que nature. En concentrant le regard sur certains points d’une pièce, les défauts disparaissent dans une mise en valeur des qualités de l’espace. Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit de favoriser vos teintes préférées, en les adaptant à votre maison.

©DR
Des couleurs claires pour apporter de la lumière
Dans le rayon des idées préconçues, le blanc est considéré comme la couleur idéale pour un appartement, en accentuant la lumière et en agrandissant l’espace. Mais il n’est pas le seul à jouer sur le même registre, puisque toutes les nuances claires donnent l’impression de repousser les murs. De manière générale, le sombre rapproche alors que le clair éloigne. Ainsi les coloris clairs sont à privilégier dans les pièces étroites, en particulier lorsqu’elles manquent de clarté, pour apporter un surplus de lumière. Comme pour un tableau, repeindre une pièce revient à penser sa composition, en s’amusant à créer de l’harmonie ou du contraste. Une opposition entre le clair et le sombre permet d’accentuer les effets recherchés, en travaillant sur les nuances d’une teinte.
N’oubliez pas que parler de couleurs ne signifie pas nécessairement de peindre la pièce d’une seule et même tonalité. Rien ne vous empêche de mettre l’accent sur un point particulier de la pièce, pour un effet garanti. Réduisez une hauteur sous plafond avec un sol de couleur sombre qui apportera une touche d’intimité. N’hésitez pas à faire empiéter la couleur du sol sur le haut des murs, ce qui donne l’impression que la pièce gagne en surface. Un sol très clair permettra en revanche de ne pas réduire l’impression de superficie dans une pièce où les murs et le plafond sont dans des teintes sombres. A l’inverse, un plafond clair accentue la sensation de hauteur, tandis que les murs et le sol de couleur sombre rapetissent considérablement le volume de la pièce.

©DR
Un choix de couleurs en cohérence avec la pièce
La distinction entre couleur chaude et couleur froide entre également dans ce changement de perspective, puisque les premières tendent à rétrécir alors que les secondes agrandissent. Mais cette illusion va de pair avec une atmosphère qui s’oppose selon le type de nuances ; si les teintes froides ont tendance à éclaircir une pièce, les chaudes sont plus chaleureuses, créant un véritable cocon. De ce fait, le choix des couleurs dépend de la fonction de la pièce, qui doit être cohérente avec l’ambiance souhaitée. Pour un salon, il est conseillé de choisir des couleurs chaudes, afin d’accentuer la convivialité et l’intimité de la pièce. Une chambre sera plus appréciée dans des tonalités froides, favorisant le calme et la relaxation pour un meilleur sommeil.
Pour ceux qui n’arrivent pas à visualiser clairement leurs attentes, il est possible de réaliser des concessions, en travaillant sur plusieurs niveaux. Peindre un soubassement dans une couleur plus foncée que le reste des murs jouera sur le registre de l’intime, sans faire l’impasse sur la luminosité. Ce contraste prend forme également avec les rayures horizontales, qui élargissent la hauteur sous plafond dans une ambiance chaleureuse. En outre, les effets de couleurs prennent place dans le mobilier, qui joue une part importante dans l’impression finale du visuel, où meubles et luminaires apportent leurs pierres à l’édifice de la valorisation de votre espace. Votre maison peut se concevoir comme un ensemble, en privilégiant une écriture chromatique de couleurs qui se répètent dans chaque pièce, en partant d’une tonalité pour la décliner en nuances. Pour un aménagement en enfilade, ce type de décoration permet de ne pas créer de rupture, où l’harmonie fait oublier la segmentation des pièces.
En matière de couleurs, laissez libre court à votre imagination, sans complexe, mais ces quelques règles vous apporteront les clés pour réussir la décoration qui vous ressemble. A la fin de votre travail, vous pourrez crier « Chérie, j’ai rétréci ou agrandi la pièce. »

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire