Jouer avec l’espace et dépasser toutes les contraintes architecturales, trop grande hauteur sous plafond, petites dimensions d’une pièce… C’est ce que permettent la peinture et la couleur.
Agrandir une pièce grâce à la peinture
Un mur peint dans une couleur plus claire que les autres, d’un blanc teinté ou d’une couleur froide, le fera paraître plus loin qu’il n’est en réalité. La pièce semble donc plus grande.
Rétrécir une pièce grâce à la peinture
Un mur peint d’une couleur plus foncée que les autres semblera plus proche. Une astuce à utiliser dans le cas d’une pièce étroite mais tout en longueur de façon à rétablir les proportions.
Si la teinte choisie est chaude, l’effet sera amplifié et l’ambiance semblera aussitôt plus intime, plus douillette.
Modifier la hauteur sous plafond grâce à la peinture
Oser les rayures verticales renforcera l’impression de hauteur. Le même effet sera créé par un mur uni surmonté d’une bande horizontale de couleur plus claire. Au contraire, un mur uni surmonté d’une bande horizontale de couleur plus foncée semblera abaisser le plafond.
Mettre en valeur un élément architectural
Un pilier, une cheminée ou des moulures peintes d’une couleur différente du reste du mur attireront le regard. Au contraire, peints de la même teinte, ils se feront plus discrets.
Peinture : la magie de la couleur
La peinture est le moyen le plus simple et le plus rapide pour transformer radicalement la décoration d’une pièce. La peinture possède en outre le pouvoir de modifier l’espace. Démonstration.

Afficher la galerie
La couleur Prune profonde rapproche le mur du salon tandis que le vert Bambou, l’éloigne, donnant ainsi l’impression d’un long dégagement. Palette Esprit Libre. Dulux valentine.
©2010 DR
©2010 DR
Voir plus : peinture
Cet article fait partie du dossier Choisir et savoir utiliser la peinture
Article publié le 10 juillet 2010
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.