Lassé de vos murs uniformément blancs ? Rien de tel que la peinture pour changer instantanément l’aspect d’une pièce. En peu de temps et à petit prix, les couleurs se modifient au gré des envies et des besoins, permettant de transformer radicalement une décoration. Le vide d’un pan de mur peut sembler un peu morne, alors qu’avec quelques touches de peinture, vous pourrez l’animer d’un semblant de vie et donner un fond mettant en valeur un tableau. En accrochant le regard grâce à la présence de points de mire, les détails décoratifs d’un mur apportent du mouvement à une pièce, en réponse au mur monochrome. Avec quelques pochoirs, de la peinture et un pinceau, vous pouvez réaliser les plus folles compositions laissant libre cours à votre imagination. N’hésitez pas à utiliser un rétroprojecteur afin de projeter sur un mur l’image que vous souhaitez y reproduire, à l’image de la technique du calque. De même, le motif peut jouer sur l’épaisseur, dans un effet 3D qui accentuera sa présence et sa personnalité.

©Bernard de Rivière
Combinez les couleurs pour des ambiances personnalisées
La gamme de couleurs en peinture invite à leur combinaison, dans un jeu de contrastes ou d’harmonie, en cherchant les oppositions ou les semblables. Si vous ne vous sentez pas confiant, faites le choix de la sécurité avec le mariage des tons neutres comme le blanc, le gris perle, le beige ou le jaune. Plus les teintes se font claires, et plus elles apporteront de la luminosité à votre intérieur. N’oubliez pas que vous pouvez jouer sur les différences d’effets entre les qualités de peintures. Ainsi le mat et le brillant se renforcent dans une seule et même pièce. De ce fait, vous pouvez faire le choix de teintes voisines sur la roue chromatique, où l’audace inattendue paye par son élégance. En outre, les couleurs ne se limitent pas à une application d’aplats sur les murs, en envahissant le moindre meuble ou objet de la décoration. Jouez sur l’effet color block en associant des nuances vives, tempérées par de petites touches plus neutres, de blanc par exemple.

©DR
De la couleur pour redynamiser l’espace
Si le contraste vous inquiète, le camaïeu de couleurs est fait pour vous, en optant pour le ton sur ton. Il vous suffit de choisir une teinte, que vous déclinerez en autant de nuances que vous le souhaitez. Plus proche d’une décoration zen et reposante, le camaïeu permet de bannir le blanc et le monochrome, en conservant une certaine discrétion dans la subtilité. Afin de marquer un peu plus sa présence, vous pouvez mettre en valeur les différences de matières, avec un lambris en guise de soubassement par exemple ou un très british papier peint gaufré à peindre. Faites appel à votre imagination pour créer des effets décoratifs de trompe-l’œil, en dessinant une tête de lit à même le mur. Le camaïeu se prête particulièrement aux rayures, ce qui permet de donner du rythme à la décoration. Dans leur verticalité, elles tendent à étirer l’espace dans la hauteur, alors qu’à l’horizontal, elles créent un véritable cocon. Quitte à jouer sur les rayures, rien ne vous empêche de les peindre de manière irrégulière, dans une dynamique plus forte.
Avant de passer à l’action, il est parfois bon d’observer l’architecture des lieux, afin de mettre en valeur son espace de vie. Un recoin, une niche ou un pilier sont autant d’accidents architecturaux à exploiter dans votre décoration, où le support pour peinture permet de souligner sa présence dans une réelle modernité. Autour de l’escalier, une couleur prononcée permet de marquer sa présence, en le faisant ressortir dans un effet de 3D. Le camaïeu aime à se travailler sur des surfaces différentes, en se déclinant selon les supports dans une mise en scène étonnante et puissante de la couleur. Même le choix d’une épure uniformément blanche peut être cassé par la présence d’une niche colorée, pour valoriser le choix décoratif sans tomber dans la monotonie. Pourquoi ne pas jouer aussi avec l’effet texturisant de la peinture, en marquant les aplats d’effets matières saisissants, qui invitent à reconsidérer la peinture d’un nouveau regard.
www.pantone-france.com/pages/pantone/index.aspx

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire