Grâce à la machine à teinter, les grandes marques proposent de choisir sa peinture à la nuance près, à partir d’un échantillon. Mais cette liberté de choix possède aussi son revers de médaille, car il est facile de se perdre dans les multiples possibilités, pour combiner les couleurs entre elles. N’est pas coloriste qui veut. Entre la couleur des murs, des meubles et des objets de décoration, apporter une certaine harmonie dans son intérieur devient rapidement un calvaire. De ce fait, la faute de goût n’est jamais loin, d’autant plus si on prend en compte la variété des supports avec l’association de couleurs. Or, tous le monde n’a pas l’opportunité de faire appel à un architecte d’intérieur, pour créer la décoration de ses rêves.

©DR
Pour remédier à ce souci, Leroy Merlin innove en créant la Collection Maison, un concept qui permet de coordonner avec harmonie couleurs et matières, en toute simplicité. Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison, le projet de décoration devient un jeu d’enfant. Pour limiter le nombre de nuances, l’enseigne a sélectionné 266 couleurs, en permettant d’identifier clairement les différences de tons. La variété couvre une large palette, qui propose aussi bien de l’intense que du pastel. Quatre matières (le chêne naturel, le bois blanchi, l’ardoise et le béton) ont été ajoutées à la gamme de couleurs, pour permettre de les harmoniser facilement.
Pratique d’utilisation, il suffit de choisir sur le nuancier la couleur de référence, celle qui sera présente en priorité dans le projet de décoration d’une pièce. A partir de cette couleur, la déclinaison peut se faire dans une harmonie ton sur ton, en choisissant les nuances qui portent le même nom ; ou elle peut se faire dans une harmonie de couleurs contrastées, en sélectionnant celles qui portent le même numéro, pour obtenir des intensités de même valeur. Le blanc et le noir sont considérés comme des couleurs universelles, qui s’accorderont quelque soit le choix de départ. La méthode s’applique de la même manière avec les quatre matières, qui peuvent s’associer sans risquer la faute de goût.

©DR
Elégante et peu risquée, l’harmonie ton sur ton coordonne une couleur avec des nuances qui lui sont proches. Il s’agit d’axer sa décoration sur la subtilité. Il est conseillé d’en choisir deux ou trois, en privilégiant les plus claires pour les grandes surfaces, qui donnent une impression d’espace, et les plus soutenues pour les meubles et les objets, qui rythment la décoration. L’harmonie contrastée associe, quant à elle, des couleurs de familles différentes, tout en restant complémentaires. Il est conseillé de choisir jusqu’à quatre couleurs, pour apporter un véritable caractère à une pièce.
Ensuite, il vous suffit de parcourir les allées du magasin, pour sélectionner les produits correspondants à son choix. Chacune des 5 000 références de la Collection Maison sont munies d’un label, permettant de repérer immédiatement la gamme d’éléments de décoration, qui coïncide à son association, avec une sélection de 66 couleurs. En d’autres termes, Valérie Damidot n’a qu’à bien se tenir.

©DR
Ajouter un commentaire