Apprendre dans une cuisine d’exception

De nos jours, chaque grande ville a son espace culinaire. On y donne des cours de cuisine ou on y fait des démonstrations culinaires sous les directives de grands chefs. Dans la banlieue chic de Lille, à La Madeleine, se trouve un espace accueillant, « l’Espace Culinaire », une enseigne où sont présentées les belles cuisinières AGA , La Cornue et Lacanche… ainsi que d’autres produits de qualité intervenants dans la préparation de petits plats réalisés par des gastronomes du dimanche.

L'open space dédié aux pianos et cuisinières.
Voir plus : piano de cuisson

Flavie Houthaeve y reçoit régulièrement des passionnés de cette gastronomie pour leur apprendre en compagnie d’un spécialiste, à maîtriser ces pianos et cuisinières d’exceptions. A chaque session, un groupe constitué de 4 à 8 personnes, découvre une carte composée au gré des saisons, de quoi retrouver le plaisir des recettes d’antant.  

Aujourd’hui, on est loin de la cuisine d’une maison bourgeoise du 19ème siècle qui était le plus souvent installée en sous-sol et éclairée côté rue par une étroite cour anglaise, ouverte côté jardin sur une cour basse, à proximité des caves, de la chaufferie et de la buanderie. On y accédait par un escalier de service et un monte-plat la reliait à l’office du bel étage (qui désignait alors le rez-de-chaussée surélevé). Son fonctionnement reposait sur la présence de personnel de maison et à l’apparition de la middle class naissante. Dans les maisons individuelles, la cuisine était déjà située au rez-de-chaussée, de plain-pied avec la salle à manger. C’était une pièce spacieuse éclairée naturellement et s’ouvrant sur le jardin.  

L'espace de démonstration pour prendre en mains son piano de cuisson aux multiples fours et zones de cuisson.
Afficher la galerie
L'espace de démonstration pour prendre en mains son piano de cuisson aux multiples fours et zones de cuisson.
©DR

On peut également retrouver à l’Espace Culinaire, la gamme des casseroles Mauviel 1830 qui équipent, depuis cette date, les fourneaux des meilleures tables. La société Mauviel 1830, fabrique le top des matériaux nécessaires à la fabrication des bonnes vieilles casseroles en cuivre, ou l’on faisait cuire les confitures, à Villedieu-les-Poêles en Normandie dans la baie du Mont Saint-Michel. Une ville considérée comme la cité du cuivre depuis plus de 800 ans ! La renommée de Mauviel a traversé le temps, et lui permet d’équiper toujours aujourd’hui les cuisines des plus grands chefs étoilés de France et du monde entier. Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles marmites, que l’on fait les meilleures soupes !   

Un meuble central avec billot pour les découpes, signé de Kercoet.
Afficher la galerie
Un meuble central avec billot pour les découpes, signé de Kercoet.
©DR

La marque de meubles « La Cuisine Française » occupe depuis peu aussi une petite partie de cette enseigne, son jeune Président fondateur Christophe Cousin, aspire à ce que sa marque soit différente, unique… Il dispose pour cela d’un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1821 ! A quoi s’ajoute le fabriquant de meubles de Kercoet, qui s’inspire également des décors du passé, d’un temps où l’on parlait pas de cuisines équipées mais de buffets, de glacières, de bois massif, de pierres pour les plans de travail …  

Le tour des accessoires est bouclé avec l’implantation des prises et appareillages électriques von Oberndorff, spécialement designés pour répondre aux besoins auxquels il faut faire face dans une cuisine côté électricité, comme l’alimentation de l’appareillage électrique (robots Kitchen Aid par exemple) ou chargement de son téléphone portable, le soir venu ! Von Oberndorff répond aux goûts de chacun grâce à ses façades interchangeables réalisées dans de nombreux matériaux comme le bois, la pierre, le métal …

Élégants et intemporels, les interrupteurs Von Oberndorff répondent à tous les goûts grâce à un ingénieux système de façades interchangeables réalisées dans de nombreux matériaux comme le bois, la pierre, le métal …
Afficher la galerie
Élégants et intemporels, les interrupteurs Von Oberndorff répondent à tous les goûts grâce à un ingénieux système de façades interchangeables réalisées dans de nombreux matériaux comme le bois, la pierre, le métal …
©DR

Flavie vous attend au 81, rue du Général de Gaulle
59110 La Madeleine
Tél 03 20 74 44 65

Ou sur son site www.espace-culinaire.com

La maison mère se trouve à Compiègne au 11bis rue Nicéphore Niepce
60200 Compiègne
Tél 03 44 42 38 09

Article publié le 27 septembre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire