Choisir des plaques de cuisson

Dans une cuisine, les plaques de cuisson sont le complément indispensable au four. Mais table électrique ou gaz ? Plaques vitrocéramiques ou plaques à induction ? Tout savoir pour bien choisir.

1. Passer du gaz à l’induction facilement. La table à induction s’adapte à toutes les prises, 16, 20 ou 32 ampères. Système de commande digitale pour un réglage au degré près de la température. 3 foyers dont un de 24 cm. Table à induction 60 cm PIM 611R616E. Bosch.
Cet article fait partie du dossier Gros électroménager de cuisine

Habitudes de cuisine, consommation énergétique, prix et esthétique sont les principaux critères à prendre en compte au moment de l'achat des plaques de cuisson. Tour d'horizon des différents systèmes.

Les plaques de cuisson électriques
Très répandues dans les années 1970, les plaques électriques sont aujourd'hui délaissées. Certes elles sont solides, faciles à utiliser et bon marché, mais leurs inconvénients sont nombreux. Les temps de chauffe et de réaction sont en effet longs, ce qui interdit toute cuisine un peu élaborée. Par ailleurs, le nettoyage des plaques en fonte est difficile.
Les plaques de cuisson électriques sont donc à réserver aux premières installations ou aux cuisiniers très occasionnels.

Les plaques de cuisson à gaz
Une solution traditionnelle mais toujours aussi efficace. Temps de réaction rapide, facilité d'utilisation, contrôle visuel de la cuisson grâce à la flamme visible sont quelques-uns des avantages des tables de cuisson à gaz.
Leurs détracteurs leur reprochent la difficulté d'allumage et les problèmes de sécurité. Les modèles récents sont équipés de systèmes d'allumage intégré et d'arrêt automatique de l'aliment en cas d'extinction de la flamme qui suppriment ces inconvénients.

Les plaques de cuisson vitrocéramiques
Elles se composent de deux sortes de foyers : les foyers radiants qui chauffent par rayonnement et les foyers halogènes, plus puissants et plus rapides, qui chauffent par impulsions successives.
Avantages des plaques de cuisson vitrocéramiques, elles chauffent plus vite que des plaques électriques classiques. Leur nettoyage est facile à condition d'utiliser des produits adaptés non abrasifs.
Inconvénient, les délais de refroidissement sont longs. Les plaques restant chaudes longtemps après l'arrêt, mieux vaut ne pas laisser de plat sur le foyer.
Autre inconvénient, les foyers radiants et halogènes consomment plus d'énergie que les autres systèmes de chauffe. Un critère à prendre en compte au moment de l'achat.

Les tables de cuisson à induction
Identiques en apparence aux plaques vitrocéramiques, les tables de cuisson à induction sont plus performantes.
La bobine de cuivre située sous les plaques à induction émet un champ magnétique dont les ondes ne chauffent que les récipients. D'où des économies d'énergie puisque le foyer s'adapte automatiquement à la taille de la casserole. Les plaques sont d'autant plus économiques qu'elles sont puissantes et réactives. Elles garantissent une montée en température express. Par ailleurs, une simple pression sur le panneau de commande suffit pour passer instantanément d'un feu fort à un feu doux.

Puisque seul le récipient chauffe et que le foyer s'éteint automatiquement dès qu'on l'enlève, les plaques à induction sont sûres. Le seul danger est de se brûler avec la casserole elle-même ! La plupart des tables à induction comportent en outre des systèmes d'arrêt automatique en cas de surchauffe ou de débordement.
Avantage supplémentaire, une table de cuisson à induction se nettoie facilement car, la plaque de chauffant pas, les traces, projections et autres miettes sur la surface ne brûlent pas.

Malgré leurs nombreux atouts, les tables à induction présentent deux inconvénients majeurs. D'abord leur prix encore élevé et ensuite leur exigence de récipients adaptés. Seuls conviennent les poêles et casseroles en fonte, en acier ou équipés d'un disque ferromagnétique. Adieu donc les belles casseroles en cuivre de grand-mère !

Article publié le 7 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.