Choisir un réfrigérateur

Le réfrigérateur est l’élément incontournable de la cuisine, l’élément indispensable pour une bonne conservation des aliments. Mais quel réfrigérateur choisir ? Un modèle classique avec freezer, un combiné ou un réfrigérateur américain ?

Ce réfrigérateur américain est équipé de deux bacs à légumes transparents permettant de garder la fraîcheur des fruits et légumes et d’un tiroir basse températeur qui double la durée de conservation des aliments fragiles. Système No Frost. Classe A. HB22TNN. Haier.
Cet article fait partie du dossier Gros électroménager de cuisine

Pas de cuisine sans réfrigérateur. Le choix du modèle, classique, combiné ou américain, dépend de la taille de la cuisine, du nombre de personnes habitant dans le foyer, des habitudes culinaires et des besoins de froid.

Un réfrigérateur classique
Un réfrigérateur classique comporte une seule porte. A l’intérieur, il comprend un grand espace de conservation des aliments et, éventuellement, un petit compartiment freezer en partie haute. Une zone, où la température varie de 0 à -4°C, qui ne permet pas la conservation des produits surgelés plus de quelques jours.

De dimensions réduites, de prix modéré, le réfrigérateur classique convient aux ménages qui n’utilisent pas de surgelés ou qui possèdent un congélateur séparé.

Un réfrigérateur combiné
Le réfrigérateur combiné se compose de deux parties : une partie réfrigération classique et un véritable congélateur, en haut ou en bas.
Lorsqu’il est classé ***, le congélateur permet le stockage des produits surgelés. Lorsqu’il est classé ****, il est capable de congeler les aliments en abaissant leur température à au moins -24°C.

Plus grand qu’un réfrigérateur classique, jusqu’à 2 m de haut, plus gourmand en énergie et donc plus coûteux, le réfrigérateur combiné permet de conserver une quantité appréciable de produits frais et de produits surgelés.

Un réfrigérateur américain
Le réfrigérateur américain se compose deux portes côte à côte. D’un côté, le réfrigérateur et de l’autre, le congélateur. Il comporte aussi souvent un distributeur de glaçons ou d’eau.

Très grand (jusqu’à 1 m de largeur sur 2 m de haut), le réfrigérateur américain est destiné aux familles nombreuses. Inconvénient, il est très gourmand en énergie.

Un réfrigérateur à froid ventilé ou froid brassé ?
Dans un réfrigérateur basique, le froid circule librement dans l’appareil, les clayettes supérieures étant plus froides que celles du bas.
Dans un réfrigérateur à froid ventilé, aussi appelé « No Frost », grâce à un ventilateur interne, la température est égale dans tout l’appareil, à plus ou moins 1°C. Il évite ainsi la formation de givre et les mélanges d’odeurs.
Dans un réfrigérateur à froid brassé, le froid est créé par un ventilateur externe. Le froid est mieux réparti et le retour à la température initiale après l’ouverture de la porte est plus rapide, donc la consommation moindre.

Quelles options choisir ?
Régulièrement, les fabricants proposent de nouvelles options parmi lesquelles il est parfois difficile de s’y retrouver.
- La régulation électronique de la température limite les fluctuations de température et donc la consommation d’énergie.
- La technologie Inverter permet au compresseur de passer facilement d’une vitesse faible à une vitesse rapide, ce qui limite encore la consommation d’énergie.
- Le réglage du taux d’hygrométrie ou les zones à hygrométrie variées permettent une meilleure conservation de tous les aliments car tous ne demandent pas le même degré d’humidité.
- Casiers de porte spacieux, étagères réglables, clayettes amovibles, éclairage LED, panneaux de commande tactiles… Autant d’astuces qui améliorent l’ergonomie et rendent l’usage du réfrigérateur plus pratique.

Article publié le 8 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.