Il est important de bien ranger son réfrigérateur, de bien organiser les aliments à l’intérieur et pas uniquement pour gagner de la place. Les principales raisons sont l’allongement de la durée de conservation et l’hygiène.
Avant de s’attaquer à l’organisation du réfrigérateur, la première étape est de déterminer les différentes zones de froid de l’appareil car tous les aliments ne se conservent pas à la même température.

©2011 DR
Quelle température pour quel aliment ?
La zone la plus froide (température inférieure à 4°) accueille les aliments les plus délicats : viandes et poissons crus, charcuterie, fromages au lait cru, produits frais entamés…
La zone fraîche (entre 4 et 6°) reçoit les aliments cuits, les fromages, les produits laitiers…
La zone tempérée accueille fromages à pâte cuite, fruits et légumes frais…
La porte (température de 6 à 8°) reçoit œufs, beurre, lait, boissons…

©2011 DR
Quelle température dans mon réfrigérateur ?
Dans un réfrigérateur classique, à froid statique, la température n’est pas homogène à l’intérieur. La zone la plus froide se trouve en haut et la zone tempérée en bas.
Dans les réfrigérateurs à froid ventilé ou froid brassé, la température à l’intérieur est homogène. On peut donc en théorie ranger n’importe quel aliment à n’importe quel endroit. Les réfrigérateurs les plus performants (Miele, Haier, Bosch, Liebherr, Brandt, Siemens…) multiplient néanmoins les zones spécifiques pour stocker les aliments les plus délicats. Certains disposent même de tiroirs à température et hygrométrie réglables qui évitent que les aliments ne se dessèchent. En effet, fruits et légumes ont besoin d’un fort taux d’humidité alors que viandes et poissons ont besoin d’un taux d’humidité plus bas.
Certains modèles comprennent également un tiroir indépendant des zones de réfrigération et de congélation traditionnelles qui peut se transformer en congélateur ou réfrigérateur d’appoint selon les besoins ou bien en espace de conservation pour des aliments nécessitant une température bien particulière.

©2011 DR
Les règles de bases pour bien ranger son réfrigérateur
Outre le respect des différentes températures de conservation, des règles de bon sens permettent d’allonger la durée de vie des aliments :
- Ne pas surcharger son réfrigérateur.
- Sortir les aliments de leurs emballages en carton ou plastique susceptibles de véhiculer des germes et les placer dans des boîtes de conservation.
- Protéger les aliments entamés par un film alimentaire afin d’éviter toute contamination croisée.
- Ne jamais ranger un plat chaud dans le réfrigérateur mais attendre qu’il soit à température ambiante.
- Laver, rincer et sécher fruits et légumes avant de les ranger. Ne pas les emballer hermétiquement mais les mettre dans des sachets ouverts

©2011 DR
Entretenir son réfrigérateur
L’intérieur du réfrigérateur doit être nettoyé deux fois par mois avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.