Ma cuisine au doigt et à l’œil

Très à la mode, la domotique regroupe les techniques d’automatismes dans la maison liées au confort en général et plus particulièrement en termes de chauffage, éclairage et sécurité. Grâce a des commandes à distance, des systèmes de programmation et de motorisation, la vie quotidienne devient plus simple.

Multi-fonctions, le plan de travail devient multi-tâches en montant et baissant au gré de vos besoins. Les 4 vérins permettent donc au plan de devenir multi-usages!

Prenant très à cœur l’ergonomie et la fonctionnalité dans l’univers de la cuisine, devenue aujourd’hui le principal lieu de vie du quotidien, Pérène s’attèle à développer sans cesse des innovations d’assistance à la vie de tous les jours. En témoignent les nouvelles solutions de motorisation des meubles, plans de travail rehaussables et plans coulissants. En effet, les cloisons étant tombées, la cuisine est devenue un espace multiple où l’on stocke, puis prépare, puis cuit les aliments ; où l’on prend ses repas tour à tour seul, en tête à tête, avec ses enfants, avec des amis… Il semble évident qu’avec ses multiples besoins en modularité, la cuisine doit aussi faire preuve d’ingéniosité et répondre avec esthétisme et ergonomie à chaque moment et à chaque besoin en fonction des activités qui s’y déroulent.

Dans les cuisines ouvertes, il est parfois agréable de dissimuler les zones techniques comme l'évier et la plaque de cuisson.
Afficher la galerie
Dans les cuisines ouvertes, il est parfois agréable de dissimuler les zones techniques comme l'évier et la plaque de cuisson.
©DR

Plans de travail rehaussables ou coulissants

Deux types de plans de travail nouvelle génération entrent alors en scène. Le plan coulissant (frontal, latéral, latéral double ou bilatéral) répond aux nouvelles exigences d’esthétisme et de praticité au quotidien pour la cuisine devenue pièce multiple. En effet, la robinetterie télescopique s’escamote à l’intérieur de l’évier et le plan de travail coulisse pour venir dissimuler les zones techniques (évier, plaque de cuisson) pour devenir une table de repas ou un espace bureau. Ouvert, le plan déploie jusqu’à 50% de surface supplémentaire. Mais attention, ces plans ne sont réalisables que dans des matériaux relativement légers comme le stratifié ou le bois.

Deuxième solution : le plan rehaussable. Installé sur des vérins motorisés, le plan de travail, actionné par une commande tactile située au bord du plateau, monte est descend au gré de vos envies et des activités. Réglable de 76,5 cm jusqu’à une hauteur bar de 126,5 cm, vous pourrez aussi bien dîner assis sur une chaise d’une hauteur standard, mais aussi préparer vos recettes debout (hauteur de 90 à 95 cm environ selon votre stature) et recevoir vos amis pour un buffet (hauteur maximale). Question sécurité, Pérène  a pensé à installer un système « détection d’objet » pour interrompre le mouvement au moindre obstacle. Seul hic, le prix d’environ 10000 € !

Même les bras chargés d'assiettes, ouvrir un tiroir devient un jeu d'enfant avec la fonction motorisation disponible sur tous les modèles Pérène
Afficher la galerie
Même les bras chargés d'assiettes, ouvrir un tiroir devient un jeu d'enfant avec la fonction motorisation disponible sur tous les modèles Pérène
©DR

Et même les tiroirs motorisés !

Nous avons tous pris l’habitude d’une porte de garage électrique, d’un portail qui réagit avec une télécommande et même d’une poubelle qui s’ouvre béante dès qu’on passe la main devant. Alors pourquoi pas ses tiroirs de cuisine ? En effet, lorsqu’ils sont chargés de piles d’assiettes, ils peuvent être relativement lourds à manœuvrer. Et lorsqu’on s’approche les bras chargés ou les mains chocolatées, une simple impulsion du genou sur la face avant du tiroir et celui-ci s’ouvre miraculeusement.

Bien que légèrement « gadget », les développements de Pérène, des plans de travail modulables jusqu’à la motorisation des tiroirs, regorgent d’ingéniosité et de sens pratique. Mais on s’habitue aux gadgets, au début ils amusent puis on  se surprend à les apprécier, voire les trouver indispensables…

www.perene.com

Article publié le 7 novembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.