Egoutter sa vaisselle : les designers ne sèchent pas !

Votre vaisselle est lavée, rincée, vous n’avez plus qu’à la sécher. Un objet tout droit sorti de la batterie de cuisine fait alors son apparition : l’égouttoir. Focus sur ces objets fonctionnels mais aussi design !

Modèle High&dry de Black+Blum. Une innovation architecturale ingénieuse. Existe en blanc et beige. Prix indicatif : 49€.

En plastique moulé le plus souvent, l’égouttoir prend sa place à côté de l’évier et permet généralement, avant de sécher la vaisselle, de la laisser égoutter. Il est plus commode de faire sécher à l’air libre la vaisselle que de l’essuyer ! Notez d’ailleurs que cette méthode est plus saine et préférable à l’essuyage avec un torchon sale. Il existe aussi en acier inoxydable, chromé, en inox ou fait de fils de fer plastifiés.

Les tapis en microfibre sont aussi utilisés mais sont en perte de vitesse car ils absorbent l’eau au contraire des plateaux récupérateurs d’eau qui la laissent s’écouler.

Ceux en bois, notamment en bambou, sont prisés car écolos. Le Slat dish rack, désigné par Alan Wisniewski, pour Umbra, promeut le naturel du bambou pour un séchage facile. La marque a aussi pensé à un égouttoir en bambou modulable que l'on peut fixer sur les bords de l'évier pour économiser de la place. Simplehuman et son modèle Bamboo frame, révèle la tendresse et les douces lignes de ce bois associé à un alliage en acier qui protège votre vaisselle des chocs. Il possède en plus d’un astucieux système pour faire sécher les verres un bloc pour les couteaux.

Et toujours dans un style épuré, le modèle Sinkin dish rack d’Umbra est un simple égouttoir recouvert sur le côté de caoutchouc protecteur.

Du côté de Londres, Black + Blum a créée un égouttoir architectural pour une cuisine urbaine : high&dry. Ce petit édifice ce décline en un toit fait de languettes souples permettant de faire sécher les verres, même les plus fragiles, tandis que la paillasse, sol en vague, est un espace fonctionnel pour faire sécher assiettes et couverts. Cet égouttoir est pliable, s’adaptant à toutes les surfaces, et doté d’un bec qui déverse l’eau recueillie dans votre évier. Dans le même style, Simplehuman développe deux égouttoirs avec becs qui permettent l’écoulement de l’eau et un ingénieux rangement de la vaisselle avec le modèle Wave frame dish rack et Steel frame dish rack.

Le séchage en pleine nature est aussi de mise lorsque l’herbe pousse sur votre évier. En effet, des designers ont alors inventé des égouttoirs en forme de pelouse ou de plaques de stalactites. Le modèle Herisson de Perigot en est un exemple, dressant ses pics dans l’air de votre cuisine pour coincer affectueusement votre vaisselle comme le sont la paillasse et l’égouttoir Boholmen désigné par M. Arvonen et J. Karlsson pour Ikea. Pour les bébés, vous retrouverez ces mignons égouttoirs chez Boon (modèles : Grass et Lawn).

Et pour les tout petits espaces, le designer Ernest Perera invente l’égouttoir Aurea pour la marque de design Delica. Vertical, comme un toit, tout de bois compressé imputrescible, cet égouttoir ne prend pas de place et participe à la déco de votre cuisine. Dans la même lignée, Pauline Deltour invente pour Alessi l’égouttoir circulaire A tempo en acier inoxydable. Ikea, avec la gamme Grundtal, accroche les égouttoirs à des barres murales, obtenant alors un gain de place non négligeable et libère le plan de travail grâce à un élément mural dénommé Faktum possédant en son sein un égouttoir et un panneau coulissant qui collecte l’eau d’écoulement et s’enlève pour être nettoyé facilement.

Néanmoins, les égouttoirs demandent un sacré entretien et au fil du temps lorsque la trace des gouttes d’eau, le calcaire et les champignons viennent à lui nuire. Lavez-le régulièrement au détergent, au vinaigre blanc, ou faites lui prendre des bains de javel ou d’ammoniaque. Frottez, rincez et laissez sécher.

Ecolos, épineux et souples à la fois, faciles d’entretien, ingénieux, adaptés aux petits espaces trouvez de quoi rendre la corvée de la vaisselle amusante et pratique.

 

www.black-blum.com

www.booninc.com

www.delica.es

www.ikea.com/fr

www.alessi.com

www.simplehuman.com

www.umbra.com

www.perigot.fr

Article publié le 30 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.