Évier en inox, le plus résistant
À la fois léger, solide et facile à installer, l’inox compte parmi les matériaux les plus utilisés dans la conception des éviers. De plus, il est antibactérien et offre une bonne résistance à la corrosion.
Côté inconvénients, taches et rayures sont hélas le plus souvent inévitables. Dans la limite du possible, évitez d’utiliser un évier en inox comme plan de travail, ce qui le préservera des risques de rayures. Et le tenir éloigné des produits détergents trop acides, pour lui éviter de se ternir trop rapidement.
Pour ce qui du prix d’un évier en inox, comptez un budget situé entre 100 et 600 euros.

©DR
Évier en céramique ou en grès, le plus fragile
La céramique est aussi cassante et lourde que l’inox est solide et léger. Quant au grès, il présente les mêmes inconvénients.
En revanche, les éviers, qu’ils soient en céramique ou en grès sont esthétiques (de nombreuses teintes et apparences sont disponibles), antibactériens et résistants à la chaleur.
Côté prix, la céramique coûte un peu plus cher que l’inox. Pour l’acquisition d’un évier en céramique ou en grès, l’enveloppe ira de 150 à 800 euros.

©DR
Évier en matériaux de synthèse, le plus économique
Le plus souvent élaborés à partir de quartz ou de poudres minérales mêlés à de la résine de polymère, les éviers en matériaux de synthèse (résines acryliques et pierres de synthèse) permettent de bénéficier d’un large choix de couleurs, mais aussi de formes. De plus, les matériaux de synthèse sont faciles d’entretien : ils résistent bien aux chocs ainsi qu’aux rayures, et ils peuvent être facilement réparés.
Seul bémol: une faible résistance à la chaleur qui peut s’avérer problématique dans une cuisine.
Pour ce qui est du prix, un évier en matériaux de synthèse peut aller de 50 euros environ jusqu’à 500 euros. Le spectre est large, le niveau de qualité aussi !

©DR
Évier en béton fibré : le plus “fashion”
Résistant et dans l’air du temps, le béton fibre reste toutefois un matériau relativement coûteux. Certaines vasques peuvent coûter jusqu’à 1 800 euros.

©DR
Évier en pierre: le plus rustique
Le granit comme le marbre sont à classer dans les rangs des matériaux nobles. Mais la porosité de la pierre, son poids et son prix (la plupart des éviers étant réalisés sur mesure) sont autant d’éléments à ne pas négliger. Côté budget, un évier en pierre coûtera entre 200 et 1 000 euros selon le matériau et le format choisis.

©DR
Ajouter un commentaire