Dans la famille des hottes, on distingue les hottes tiroirs, les hottes casquettes… Et les hottes décoratives.
Les hottes décoratives, côté déco
Comme leur nom l’indique, ces hottes jouent un rôle décoratif en plus de leur rôle technique. Fixées au mur ou au plafond, au-dessus d’un îlot, elles se déclinent dans un large choix de formes, de dimensions (jusqu’à 120 cm de largeur) et marient les matériaux modernes comme le verre et le métal.

©2011 DR
Les hottes décoratives, côté technique
Les hottes décoratives peuvent être à évacuation ou à recyclage.
Une hotte à évacuation aspire les vapeurs de cuisson, les capture et les rejette à l’extérieur.
Une hotte à recyclage dégraisse et désodorise l’air à travers un filtre puis le renvoie dans la cuisine. Cette solution est choisie en appartement ou lorsque la cuisine est équipée d’une VMC. Pour une performance accrue, les filtres doivent être le plus fins possible afin de bien retenir les graisses, et être changés ou nettoyés régulièrement.

©2011 DR
Pour évacuer efficacement les fumées et les odeurs, on estime que la hotte doit pouvoir renouveler le volume d’air de la cuisine 12 fois par heure. Pour une cuisine de 10 m2, une puissance d'aspiration minimum de 300 m3/h suffit si la hotte fonctionne en mode évacuation. En mode recyclage, il faut ajouter 40% à ce chiffre.
Pour une efficacité d’aspiration encore supérieure, les hottes décoratives les plus récentes disposent d’une fonction « aspiration périmétrale » ou « aspiration périphérique ». Utile, ce système crée une sorte de rideau d’air en pourtour de la hotte qui emprisonne graisses et odeurs et les empêche de s’échapper.
Dernier critère de choix d’une hotte décorative, son niveau sonore. En effet, si la hotte est trop bruyante, elle risque de ne pas être utilisée ! Les fabricants l’ont bien compris. Depuis quelques années, ils ont donc fait de nombreux efforts pour mettre sur le marché des hottes décoratives plus silencieuses en travaillant sur l’aérodynamique du moteur et l’utilisation de mousses phono-absorbantes.
Ajouter un commentaire