Voici plus d’un siècle que Mobalpa constate, innove et propose de nouveaux modes de vie dans la cuisine. Si l’enseigne existe depuis 1908, ce n’est qu’en 1947 que la marque prend le nom de Mobalpa, contraction de « Mobilier des Alpes », le berceau du célèbre cuisiniste étant au cœur des Alpes. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours familiale et située en France, tout proche d’Annecy.

©DR
La cuisine : une pièce centrale multi-activités
En termes de fonctionnalité, d’utilisation et de type de comportement, la cuisine est la pièce de la maison qui a le plus évolué ces dernières années. Selon le baromètre Mobalpa TNS Sofres, 87% des Français considèrent aujourd’hui leur cuisine comme un lieu récréatif. Nous sommes bien loin des corvées d’épluchage et découpage.
Sans oublier sa fonction première d’élaboration et confection des repas de la famille, la cuisine 2014 s’adjoint en outre la fonction de faciliter le quotidien. En effet, hormis cuisiner, une multitude d’activités se font dorénavant dans la cuisine : écouter la radio, regarder la télévision, bricoler, consulter ses e-mails, révéler ses talents avec des loisirs créatifs, et parfois aussi télé-travailler. Avec des plans de travail conçus à plusieurs niveaux, les cuisines d’aujourd’hui sont donc devenues vraiment pratiques, car on peut y travailler à différentes hauteurs, notamment lors d’activités familiales : jeux de société, coloriages, devoirs des enfants, activités de loisirs, etc.
Dans les années 50 à 70, Mobalpa développait des gammes de cuisines techniques façon laboratoires. Aujourd’hui, la marque réalise que plus de 50% des cuisines sont ouvertes vers le salon et le séjour, ce qui implique une unicité de matières entre les deux pièces. Le bois fait un grand retour dans les cuisines, grâce à sa convivialité et sa réassurance.

©DR
Nouvelles finitions pour des nouveaux modes de vie
A l’instar de l’univers des voitures haut de gamme où les teintes mates ou satinées font fureur, Mobalpa ajoute à son catalogue 2014 une palette de coloris mats ; il faut cependant avoir conscience que les teintes mates absorbent davantage la lumière. Côtés ventes, les couleurs dominantes sont le rouge, le blanc et le gris. Pour les nouvelles matières, on remarque un beau mélaminé avec un effet bois peint en blanc, gris ou basalte et le verre acidé. Ainsi, cela permet d’obtenir une finition bois sur des façades mélaminés entrées de gamme, belle concordance avec le mobilier du salon.

©DR
Un style tranversal affirmé
Afin de coller à l’air du temps, les couleurs des façades sont travaillées avec Peclers. Pour 2014, les coloris sont hyper rouges, légèrement orangés, vermillon ! On trouve aussi un travail sur les encres intenses avec le bleu outremer et le bleu turquoise.
Et pour se rapprocher encore davantage de l’univers du salon, la cuisine adopte des codes esthétiques meublants : casiers intégrés pour la déco, et toute la partie cuisine intègre la technique.
On notera enfin qu’on installe toujours davantage d’ilots dans les cuisines et de portes coulissantes pour masquer les zones techniques qui deviennent alors invisibles depuis le salon. La transition entre espace salon et espace cuisine est ainsi facilitée.
Aujourd’hui chez Mobalpa, chacun s’approprie la cuisine à sa façon, selon son activité du moment.

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire