Moulins à poivre et sel sont d’abord des accessoires indispensables aux cuisiniers. Le poivre et le sel libèrent en effet toutes leurs saveurs et tous leurs arômes au moment où ils sont moulus.

©2011 DR
Les moulins, côté déco
Le premier moulin à poivre, signé Peugeot, date de 1874. C’est le modèle Z. D’abord en porcelaine blanche, il a ensuite été fabriqué en métal argenté, en bakélite, en bois…
Aujourd’hui, le choix des moulins est vaste : bois, métal, résine, porcelaine, verre… Design, rétro, humoristique. Tout est question de goût.

©2011 DR
Les moulins, côté technique
Attention, moulins à poivre et sel ne sont pas équipés du même mécanisme car les épices présentent des duretés différentes.
Les moulins à poivre sont généralement munis d’une double rangée de dents hélicoïdales qui capture les grains, les entraîne vers le bas puis les bloque afin de les moudre parfaitement. Les mécanismes en céramique ou en acier trempé sont les plus solides.
Les moulins à sel sont généralement équipés d’un mécanisme en acier inoxydable capable de faire face à la corrosion saline.
Tous les cuisiniers amateurs le savent, certains plats nécessitent du poivre ou sel concassé, tandis que d’autres exigent du poivre et du sel finement moulin. Les fabricants proposent donc des moulins à réglages qui permettent de sélectionner la mouture.
Encore plus innovants, les moulins électriques ou à déclenchement tactile qui permettent de poivre ou de saler d’une seule main.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.