Parmi la large palette de hottes, on trouve les hottes à casquette, les hottes télescopiques ou à tiroir, qui s’installent sous un meuble haut, les hottes escamotables, qui se cachent derrière une façade de meuble. On trouve également les hottes décoratives.

©DR
Les hottes décoratives pour des cuisines contemporaines
Ces dernières se fixent au mur ou au plafond, éventuellement au-dessus d’un îlot. Comme leur nom l’indique, elles s’affirment comme des éléments de décoration à part entière. Souvent d’un style très moderne, très contemporain, elles associent le verre et le métal et des dimensions imposantes (jusqu’à 120 cm de largeur).

©DR
Des hottes toujours plus performantes
Côté technique, on distingue deux type de hottes, les hottes à évacuation et celles à recyclage.
Les hottes à évacuation aspirent les vapeurs de cuisson et les rejettent à l’extérieur. Le traitement de l’air est donc performant, mais la mise en œuvre de la hotte plus lourde.
Les hottes à recyclage recyclent l’air. Elles le purifient, le désodorisent en le faisant passer dans des filtres synthétiques et des filtres à charbon, avant de le rejeter dans la cuisine. Les hottes à recyclage sont utilisées en appartement, ou lorsque la cuisine est équipée d’une VMC. Pour une performance accrue, les filtres doivent être le plus fin possible et être nettoyés, ou changés, régulièrement.
A évacuation ou à recyclage, une hotte doit être capable de renouveler le volume d’air de la cuisine 12 fois par heure. Pour une cuisine de 10 m², une puissance d’aspiration minimum de 300 m3/h suffit, si la hotte fonctionne en mode d’évacuation. En mode recyclage, il faut ajouter 40 % à ce chiffre.
Les modèles les plus récents proposent une fonction "aspiration périmétrale", ou "aspiration périphérique" qui crée une sorte de rideau d’air en pourtour de la hotte, emprisonne les graisses et les odeurs, et les empêche de s’échapper.

©DR
Des hottes toujours plus silencieuses
Un critère à étudier au moment de l’achat. En effet, si la hotte est trop bruyante, elle risque de ne pas être utilisée. Les modèles les plus silencieux promettent aujourd’hui un niveau sonore autour de 40 dB.

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire