Les animaux de l’Atelier Isabelle Chatelin

L’univers d’Isabelle Chatelin est peuplé d’animaux très gentils qu’elle décline sur des accessoires et des vêtements, T-shirt, coussins et sacs. Créatrice, illustratrice et graphiste elle aime gérer sa production de doudous qu’elle nous propose sous toutes ses formes.

Les Doudous de Noël
Dans l'Atelier d’Isabelle Chatelin l’univers de l’enfant est décliné différemment, de la puériculture pour des grandes sociétés comme Bébé Confort aux jeux et à la décoration de la chambre d’enfant pour Djeco.

Comme Isabelle Chatelin aime bien être libre de ses choix, elle développe depuis peu ses propres produits : tee-shirt, body, coussins, doudous, toises et stickers... en impression à chaud qui lui laisse la liberté des matériaux et aboutissent à un ensemble cohérent, gai et lumineux.

Ces collections entraînent petits et grands à la découverte des animaux, d’autres cultures et vers un ailleurs poétique.

Les choix de l’Atelier Isabelle Chatelin sont clairs: éveiller la curiosité, raconter des histoires, développer l’imagination, aiguiser les sens des petits. Et elle y répond fort bien par une créativité novatrice adaptée à son époque.

Le défi de ses produits est de mélanger les techniques…. Un dessin est fait au préalable au pastel, sa technique de prédilection, par des photographies redessinées ou des images créées par elle sur ordinateur.
Isabelle Chatelin intègre également de la pâte à modeler dans le réel, des fonds d’encre, des photocopies de matières retravaillées à la gouache…
Une touche à tout et un savoir-faire, du concept à la réalisation jusqu’à la fabrication.

La technique d’impression à chaud
, l’impression en flex consiste en l’application à chaud de vinyle découpé à l’aide d’un plotter numérique d'un dessin fait à la main, puis scanné et vectorisé sous le logiciel « illustrator ».
Le vinyle est ensuite « échenillé » c'est à dire que l'on conserve seulement les zones imprimées et l'on enlève les autres. Cette opération est effectuée pour chaque couleur, les impressions sont donc uniques.

L’intérêt de ce type d’impression est multiple puisque ce procédé permet d’utiliser 3 matières, le flex matière plastique mate ou brillante, le flock à l’aspect velours et de l’adhésif pour les stickers.

Le flex et le flock sont posés directement sur le tissu choisi dans une presse à chaud, ce qui garantit sa solidité et des couleurs qui tiennent au lavage.

Isabelle Chatelin participe à une exposition vente de Noël :
Au fond de la cour, 20 rue Chapon 75003 Paris M° Arts & Métiers les vendredi, samedi et dimanche de 13h à 19 h et le mercredi 22 et jeudi 23 décembre.

isabelle@chatelin.net
http://www.chatelin.net
Article publié le 6 décembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.