Des jeux éco-conçus pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Pour cet été, Nature et Découvertes propose une gamme de jouets de plage et de bain, conçus dans le respect de l’environnement. L’occasion de faire entrer l’écologie dans le monde des enfants.

Eco-conçus, les jouets de bain Plantoys sont peints à la peinture à l’eau et sont immersibles.
Voir plus : jouet

Pour protéger à la fois les enfants et leur planète, Nature et Découverte présente toute une gamme de jouets de plage, fabriqués de manière écologique et facilement recyclables. Les seaux, les pelles, les râteaux et les frisbees sont fabriqués en Algoblend, les jouets de bain en Planwood, deux matériaux écologiques et innovants.

Les jouets de plage conçus à partir de l’Algoblend sont une alternative écologique aux jeux en plastique.
Afficher la galerie
Les jouets de plage conçus à partir de l’Algoblend sont une alternative écologique aux jeux en plastique.
©DR

L’Algoblend, le parfait substitut au plastique, made in France

Conçu par la start-up quimpéroise Algopack créée en 2012, précurseur dans la fabrication de biomatériaux, l’Algoblend est le premier matériau rigide à base de dérivés d’algues brunes bretonnes qui se substitue au pétrole pour la conception de matériaux plastiques.

La culture de l’algue brune ne nécessite ni engrais, ni pesticide, ce qui fait d’elle un produit propre pour les océans. En outre, elle consomme de grandes quantités de CO² durant sa croissance, et ne participe donc pas à l’acidification des fonds marins.

Sous forme de granules marrons qui peuvent ensuite être colorés, l’Algoblend permet d’obtenir un gain énergétique de 25% lors de sa transformation, par rapport à un plastique de type polypropylène, constitué à partir de pétrole, et dont l’empreinte écologique est considérable.

Non modifiée chimiquement et facilement recyclable, l’Algoblend permet de réduire la dépendance aux produits conçus à l’aide de pétrole, et agit ainsi favorablement sur la préservation de notre environnement.

Plantoys propose des jouets fabriqués à l’aide de matériaux sains et respectueux de l’environnement.
Afficher la galerie
Plantoys propose des jouets fabriqués à l’aide de matériaux sains et respectueux de l’environnement.
©DR

Le Planwood, un matériau écolo-révolutionnaire

La société thaïlandaise Plantoys est mondialement reconnue pour avoir inventé les jouets bio-éco-responsables, fabriqués selon les principes du développement durable à partir du bois d’hévéa.

Après s’être lancé dans le recyclage des branches principales et des troncs d’hévéa pour limiter les rejets de gaz carbonique, lors de la consumation de ces chutes, Plantoys recycle désormais les racines.

Une fois broyées, les racines d’hévéa sont mélangées. La sciure est ensuite récupérée, avant d’être amalgamée avec de la colle non toxique E-Zéro. Le tout forme alors une pâte modelable, teintée dans la masse.

En plus d’être un matériau parfaitement écologique, le Planwood est moins coûteux, et offre une résistance supérieure au bois naturel.

Nature et Découverte présente donc ici une gamme colorée de jouets d’eau, et sensibilise les enfants, comme les parents, à la protection de l’environnement : il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa planète.

D’autres entreprises ont pour crédo l’éco-conception de jouets, à l’image de JB Bois, Mécabois et Jouécabois, des entreprises bretonnes qui propose des jeux d’imitation et de construction pour les enfants, conçus avec des planchettes de bois non traité et issues de forêts durablement gérées.

www.natureetdecouvertes.com

www.plantoys.com

Les jouets en plastique Algoblend sont en outre plus résistants que les jouets en plastique traditionnels.
Afficher la galerie
Les jouets en plastique Algoblend sont en outre plus résistants que les jouets en plastique traditionnels.
©DR

Article publié le 29 avril 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire