Les enfants aussi rêvent de construire leur univers !
Les paravents, en plus de leur aspect fonctionnel qui est de diviser l’espace, est aussi décoratif. My Note Deco a inventé un paravent ludique « Tribu Orbis » avec un décor « enfantillage » aux couleurs bleu, rose, gris, imprimé sur du carton. Celui-ci permet de séparer l’aire de jeu ou de l’habillage du lit ou encore, de diviser une chambre pour deux enfants. Le designer François Lamazerrolles pour Mathy-By-Bols a aussi imaginé un paravent inspiré des casiers des collèges américains avec chants et ouïes, qui se décline dans une gamme de couleurs brillantes: rouge et jaune signal, blanc ou artichaut!
Construire l’espace et développer l’imagination sont superbement illustrés grâce à des espaces modulables à souhait imaginés par des designers grands enfants. L’écran « Habitabule» d’Oxybul, par exemple. Sous la forme d’un jeu de construction et autour de l’idée de cabane, l’enfant peut construire grâce à 16 panneaux géants de carton de couleur et 64 connecteurs pour les encastrer facilement, son propre paravent. Réinventant sa chambre en construisant des murs où se cacher et jouer le paravent modulable est un mobilier ludique, adaptable à l’imagination de chaque enfant. Dans la même lignée, la marque de mobilier créative outre Atlantique, très design et éco-responsable, Mio, a quant à elle, conçu 24 panneaux de couleurs qui font de l’architecture un jeu : le Nomad System. Désigné par Jaime Salm et Roger C. Allen, ces habitacles décoratifs et fonctionnels tout en carton permettent aux rêves architecturaux et d’invention des petits garçons et petites filles de prendre vie.
Car le paravent est avant tout un jeu. La ligne d’équipements pour enfants Kodif a inventé un paravent qui est aussi un mur d’activité : à la fois boulier, miroir déformant et tableau. De même que Little Red Stuga qui allie design et pédagogie. Le modèle « Play » fait de 4 panneaux de bois, permet à l’enfant de s’inventer un espace personnalisé, bien à lui : château, montagne, jardin ou maison dans lesquels il s’abandonne à ses propre histoires et qui recueillent ses secrets…
Le paravent ne joue pas la carte de la pudicité mais se montre en racontant une histoire, celle que l’enfant veut bien lui donner, jouant avec l’espace et le transformant au grès de son imagination.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.