Avec 400 ans de savoir-faire autour du cristal unique en Europe, la manufacture Saint-Louis, avec l’équipe commerciale et artistique, a choisi cette année comme thématique la force de la forêt. Anne Lhomme, directrice artistique, détaille la collection Facettes, ce nouveau projet élaboré avec des designers renommés tels que Noé Duchaufour-Lawrance. La beauté troublante et mystérieuse de la nature s’exprime au travers de la rencontre de la lumière de l’énergie au souffle verrier, transformant le magma en cristal…. « Mon rôle est d’apporter une vision globale, d’aborder des champs artistiques inconnus et de trouver un créateur ou un designer susceptible de correspondre à la sensibilité de la thématique choisie par la maison. Celui-ci apporte son regard sur les collections et valorise le travail des artisans. Le temps est nécessaire au processus, il a fallu deux ans pour créer la collection Folia signée du designer Noé Duchaufour-Lawrance », explique Anne Lhomme.

©DR
Des matériaux antinomiques
Au sein de la collection Facettes, les créations Folia de Noé Duchaufour-Lawrance ont été conçues comme un voyage initiatique à travers la manufacture et la forêt de Saint-Louis. Sculpteur de matières, créateur de formes organiques, le designer innove en unissant deux matières opposées, le cristal et le bois, tout en restant dans la simplicité des lignes et la fonctionnalité. Conçue sur le contraste et la douceur, la collection Folia de la manufacture Saint-Louis comprend 25 objets, des arts de la table de prestige jusqu’au mobilier raffiné. Le bois brut met en valeur l’éclat et la sophistication du cristal et inversement. Ces objets font écho à la fois au design et à l’artisanat, puisant leurs sources dans la nature.

©DR
Le cristal est une matière complexe, fascinante. À la manufacture Saint-Louis, la collection a été élaborée dans ses moindres détails, explorant les facettes et les savoir faire magnifiques du cristal taillé, du verre soufflé bouche… Ce projet fut un nouveau défi, insufflé par le designer Noé Duchaufour-Lawrance.

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire