Une personnalité hors normes
D’origine normande, la marque Guy Degrenne est née en 1948, à Sourdeval. Au sortir de la seconde guerre mondiale et dans une période de pénurie, elle a basé son essor sur l’acier inoxydable massif et son potentiel dans la fabrication des ménagères et couverts à prix démocratisés. Depuis les années 1980, et grâce à la fameuse publicité du lycée Malherbe, on sait que le petit Guy Degrenne dessinait déjà des couverts sur ses cahiers d’écolier et qu’il faisait le malheur de son instituteur et de ses parents. Mais on peut lui reconnaître un certain flair. Il a su habilement faire glisser ses créations de l’univers strictement domestique vers le milieu professionnel de l’hôtellerie et de la restauration. Et s’il était un excellent dessinateur et designer, comme on pourrait le qualifier aujourd’hui, il était aussi un excellent gestionnaire et un chef d’entreprise économe… enfant de la guerre et adulte de l’après-guerre. Le soi-disant « cancre autodidacte » a tout de même de même obtenu un diplôme de l’ESSEC.

©Claude Weber
Une communication audacieuse
Guy Degrenne savait aussi s’entourer de personnes de talent. C’est ainsi qu’il a confié sa première campagne publicitaire TV à Claude Chabrol, en 1974, alors que le jeune réalisateur faisait ses débuts. Il a été le premier des orfèvres populaires à investir dans la communication visuelle pour valoriser ses produits avec des idées très inventives pour l’époque. En se présentant aux téléspectateurs, dans ses films publicitaires ou en faisant appel à des vedettes pour vanter la qualité de ses créations, il a su marquer les esprits. Très tôt, il a aussi négocié la transition entre son entreprise familiale, qui a racheté nombre de ses concurrents, et la nouvelle donne économique des holdings.

©Claude Weber
Une évolution par la diversification
Au début des années 1980, rachetée par le groupe Table de France, la maison Guy Degrenne se diversifie, s’internationalise et se développe dans le secteur de la grande distribution. En rachetant une usine de porcelaine près de Limoges, elle développe une activité de céramique de grande qualité, tout en accédant rapidement au 2ème rang des porcelainiers français. Et l’association de l’acier, de la porcelaine et du verre lui permet de créer un véritable univers autour des arts de la table. Sa première boutique en nom propre ouvrira en 1996, un an avant son introduction sur le Second Marché de la Bourse de Paris. Aujourd’hui, les nouvelles gammes de vaisselle, ustensiles culinaires et couverts sont créés avec la collaboration de designers comme Philippe Starck qui a revisité l’image de l’iconique couteau économe. Depuis avril 2018, un nouveau concept de magasin se déploie, tandis que la marque séduit, depuis plusieurs années, les grands chefs. A l’occasion de ses 70 ans, Guy Degrenne a choisi de revisiter deux pièces iconiques de son patrimoine : les couverts Normandy et la théière Salam. Mais Guy Degrenne, c’est aussi une entreprise qui perpétue des métiers de tradition, des savoir-faire qui perdurent, des artisans spécialisés et passionnés. Et il ne faut pas oublier de leur rendre hommage, à toutes les étapes de fabrication d’un produit qui véhicule cette belle image de marque et de qualité.
Contact : www.guydegrenne.fr

©Claude Weber

©Claude Weber

©Claude Weber

©Claude Weber

©Claude Weber

©Claude Weber

©Claude Weber
Ajouter un commentaire