Une maison de tradition verrière
La verrerie Iittala a été fondée en 1811 dans le petit village éponyme finlandais. Dans les années 1930, elle débute une collaboration avec les designers de l’avant-garde moderne et fonctionnaliste comme Alvar Aalto et Kaj Franck. Elle a donné un nouvel élan aux arts de la table en éditant des modèles intemporels, toujours édités, aux proportions et lignes parfaites, qui sont devenus des classiques et que l’on combine aisément avec des créations actuelles. Aujourd’hui, l’entreprise regroupe 5 unités de fabrication en Finlande et offre une qualité de production qui associe gestes des artisans et performance industrielle, avec la collaboration de designers d’hier et d’aujourd’hui comme Timo Sarpaneva, Tapio Wirkkala, Oiva Toikka, Harri Koskinen, Ilkka Suppanen, Anu Penttinen, Alfredo Haberli, Matti Klenell…

©Iittala
Des pièces iconiques d’Iittala
Issu de la vision rationnelle du design prônée par Kaj Franck le service de table Teema fait figure de manifeste. Il met en œuvre lʼusage des trois formes de base privilégiées par le designer : le cercle, le carré et le rectangle et envisage la couleur comme seule décoration. Quant à son verre Kartio, parfaite adéquation entre la matière et la forme géométrique, sa simplicité évidente et essentielle est mise en valeur par la couleur : « Il nʼy a aucune raison de transiger sur la nécessité dʼobjets utilitaires convenables, durables, solides, résistants à lʼeau, faciles à laver…Notre époque créera un design correspondant aux conditions de vie et aux formes qui sont les nôtres. » explique le designer Kaj Franck, en 1911. Quant au vase Savoy, du maître Alvar Aalto, il a été conçu à l’origine pour participer à un concours d’entrée dans l’entreprise de verrerie Karhula-Iittala. Les prototypes initiaux ont été réalisés en soufflant le verre au centre d’une composition faite de bâtons de bois plantés dans le sol, laissant la pâte se gonfler seulement par endroits. Ses contours ondoyants, qui reprennent ceux des robes en peau des femmes esquimaudes, ont été esquissés d’un trait de crayon. Mais il faut 12 étapes pour le fabriquer à l’unité.

©Iittala
Le bleu de la vie
Pour fêter les 100 ans de la Finlande, Iittala a coloré ses plus belles créations en bleu outremer, couleur nationale de la Finlande, riche et apaisante, symbole de rêve, de spiritualité et de mélancolie. Un bleu qui évoque ses milliers de lacs, son ciel bleu et le bleu profond qui précède l’obscurité du crépuscule, dans un pays où la nature et les éléments admirablement préservés offrent un modèle de création à tous les designers du monde.
Contact : www.iittala.com

©Iittala

©Iittala

©Iittala

©Iittala
Ajouter un commentaire