Les services de table Bernardaud sont illustrés par des mots, des images vidéo

Illustrer leur époque dans tous les domaines de la maison,
La Manufacture de Porcelaine Bernardaud a toujours innové avec des designers ou des artistes.

Camera Obscura
le promeneur
Cet article fait partie du dossier Les arts de la table
Actuellement deux plasticiennes ont revisité les services de table avec l’utilisation des tendances graphiques et des nouvelles évolutions des images:
Agnès Thurnauer : artiste des mots et des jeux de la typographie
Magdalena Gerber : artiste suisse des histoires en images virtuelles et videos

Agnès Thurnauer, en 2008, a créé un service de quarante deux pièces : * La Collection* formes blanches sur lesquelles sont inscrits en gris métallisé les titres des œuvres d'Art les plus célèbres, dans une typographie différente sur chaque assiette. A la lecture du titre on reconstitue mentalement le visuel du tableau cité.
« Voulant devenir peintre depuis mon enfance, j’ai beaucoup été dans les musées. Les œuvres qui m’ont alors frappée sont restées gravées dans ma mémoire presque comme des individus. Plus tard, à l’atelier, une bibliothèque grandissante est venue compléter cette passion pour l’histoire de l’art. Le langage étant central dans mon travail de peintre, les mots, les titres, sont des outils de représentation autant que les couleurs et les formes. Je pense que les mots font image et qu’un titre de tableau connu fait apparaître ce tableau « dans » nos yeux. On peut presque dire alors que les mots « peignent ». A.T

.* La Collection* présente tous les courants des peintures classiques et contemporains de la Renaissance à nos jours, des Impressionnistes à Jeff Koon.

Au dos de chaque pièce *les estampilles* , un texte en expliquant l’histoire et la description de chaque œuvre décrite par Agnès Thurnauer.
Petit clin d’œil des services du19éme siècle où il fallait retrouver une charade, une image cachée dans les illustrations de l’assiette. Ces 42 pièces ne peuvent être vendues séparément, chaque service est numéroté mais non limité, pendant dix ans des pièces supplémentaires viendront compléter cette série.
« *La Collection *est un manuel d’histoire dont les pages sont en porcelaine » A.T.

Magdalena Gerber, en 2009 crée un coffret de six assiettes en édition limitée à 1000 exemplaires *Camera Obscura*. Fond noir et images qui semblent sortir d’un film ou d’un reportage aux reflets floutés. Une silhouette qui se détache d'une lumière rosée, d'une ligne blanche fuyant l'assiette ;la table se transforme en film où chacun peut inventer son histoire. Reflets de Vie ?
«La collection Camera obscura représente pour moi la suite logique de mon travail «Tellerstories », des assiettes uniques avec des impressions digitales d’images vidéo. L’édition limitée réalisée par Bernardaud permet de donner une nouvelle facette à ce projet et de l’ouvrir à un plus large public. Ne sommes nous pas des voyeurs en quête d’histoires ?La table, c’est bien connu, est un lieu d’échanges fructueux et de convivialité. Avec ce travail d’images sur assiettes, je dresse un paysage qui orne la table et invite ainsi les convives à partager leurs histoires et transformer le repas en un festin d’échanges.Par des captures vidéo, j’explore l’espace, parfois étrange, entre l'ordinaire et l’extraordinaire. Ici, des personnes à peine visibles traversent la route, rentrent en vitesse sous la pluie, et là, passenten vélo, etc. Invités à être témoins de scènes de vie quotidienne,nous voilà tous voyeurs tranquilles, chatouillés par cette intimité floue et ce mouvement fugitif. ..fraction de la vie urbaine. Fixer une image éphémère sur ce matériau noble "

Ces deux artistes présentent leurs œuvres Au Centre Pompidou dans l’exposition *Elles *
A retrouver aussi toute leur histoire sur leur site
http://.www.agnesthurnauer.net
http://www.magdalenagerber.ch/mg/
Article publié le 5 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.