Le linge basque : une histoire de familles
Lié à la culture locale du lin en Pyrénées-Atlantiques (autrefois Basses-Pyrénées), le tissage s’est développé au 18ème siècle. Les toiles, tissées au sein de chaque ferme, se différenciaient par un jeu de bandes propre à chaque famille, un peu à l’image des tartans écossais. La toile qui servait d’abord à protéger les bœufs est ensuite utilisée pour confectionner le linge de maison (draps, linge de table...). Rapidement, l’étoffe réputée pour sa robustesse conquiert la France et l’International et Moutet en fait une de ses spécialités. Aujourd’hui centenaire, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle est dirigée par Benjamin Moutet, 5ème génération à la tête de l’entreprise fondée en 1874.

©Clément Herbaux
Avec l’Indication Géographique Linge basque : consommateur éclairé, savoir-faire protégé
L’entreprise vient d’obtenir le label Indication Géographique (IG) Linge Basque nouvellement créé. C’est une garantie forte notamment sur l’origine locale de la fabrication qui doit être réalisée dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Le savoir-faire particulier du tissage -réalisé nécessairement sur un métier avec chaîne et trame - et la qualité des produits et de la matière (du coton ou du lin à 200 gr/m², rien de moins) sont aussi assurés.

©Clément Herbaux
Un hommage puisé aux fondations de la culture basque
Si les rayures verticales ou en quadrille, certaines armures (croisement des fils qui forment la structure de la toile) et broderies dérivées de motifs traditionnels ou régionaux, sont nécessaires afin de prétendre à l’appellation, les possibilités d’expression restent infinies, comme en attestent les créations du designer Samuel Accoceberry. Le designer, fort de sa connaissance intime du Pays basque, aime en faire vibrer les symboles. Il a bâti la collection de linge de maison et linge de table ETXE (prononcer : ètché), la maison en Euskara, la langue basque. Un hommage à ce qui a toujours été la cellule originelle de la société au Pays basque. Celle qui identifiait autant l’édifice que les meubles, le bétail, les champs, les forêts et bien sûr chacun des membres de la famille qu’elle abritait, déterminant la place dans la communauté, dans le village, dans le pays.
Les créations LERROA (la ligne), PARETA (le mur), FATXADA (la façade), HARRI (la pierre), ATTALARI (le linteau) viennent par touche, dans une véritable architecture graphique, éclairer cette identité basque et réveiller ses fondations avec vitalité.

©Clément Herbaux
Moutet
Rue du Souvenir français
64300 Orthez
www.tissage-moutet.com

©Clément Herbaux

©Clément Herbaux
Ajouter un commentaire