« La Porcelaine de Limoges est connue et reconnue dans le monde entier et sa mutation est aujourd’hui en marche, son devenir riche en promesses. Je suis fier d’être un des acteurs de ce renouveau. Et, à mon tour, de laisser un héritage…
De la Longévité de la Maison Raynaud ?
Bertrand Raynaud : Depuis 1919, trois générations se sont succédées depuis Martial Raynaud, puis André Raynaud et Bertrand Raynaud. Trois personnalités et trois empreintes.
Comment le style Raynaud est-il reconnaissable ?
B.R. : Le raffinement des couleurs (le fameux corail, le vert …) est sa signature, tout comme ses artistes Christian Tortu, Alberto Pinto, Anne-Sophie Pic et Thomas Keller. Ses motifs sont souvent osés et forts. Les formes sont autant de paris esthétiques et techniques. Enfin le sens du détail est la marque de raffinement du produit (finition anses de tasses, texte avec estampille)…
Quel est l’avenir de la porcelaine ?
B.R. : J’entrevois deux axes d’évolution. D’abord avec le service de table et le décor vu comme de la mode qui s’inscrit dans un art de vivre et de recevoir. Mais aussi avec le mobilier urbain, car la porcelaine est utilisée pour ses qualités intrinsèques : dureté (au gel, au tag, à l’eau) ; translucidité ; blancheur.
Le made in France a-t-il une vraie valeur ? Quelles en sont les règles ? Faut-il entièrement manufacturer son produit en France ?
B.R. : Si c’est le cas, c’est avec fierté que l’on pourra communiquer sur le Made in France. Sinon, et cela ne devrait pas être le cas, c’est qu’il n’y aurait aucun intérêt, et surtout qu’il y aurait tromperie et ce made in France risque d’être galvaudé.
www.raynaud.fr
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.