Astuces lumineuses

Comment créer la convivialité et sculpter l'ambiance grâce à un éclairage adapté.

Lampes Bourgie de chez Kartell
Voir plus : lampe à poser
Cet article fait partie du dossier Bien éclairer sa maison
Dans l’entrée, il faut voir et se voir : une suspension ou un plafonnier s’impose, mais aussi une ou plusieurs appliques, ou encore une lampe à poser, idéale sur la commode, près du téléphone ou du vide-poche.

Les espaces de circulation (couloir, escalier…) ne sont pas à négliger. Les interrupteurs en va et vient doivent être judicieusement disposés et répartis. Pourquoi ne pas opter pour des interrupteurs automatiques : la lumière s’allume à votre passage et s’éteint après un laps de temps réglable.

Eclairez pour mettre en valeur objets, tableaux, plantes….
Ne vous privez pas : niches, vitrines, boîtes à rideaux, étagères… Cet éclairage est d’autant plus spectaculaire que la source lumineuse est invisible. Pensez aux meubles et objets lumineux, tels les cubes de chevet (Square de AM-PM), les pots de fleurs (Bloom), les tables… Ils assurent de belles ambiances et rajeunissent la déco grâce à leur design contemporain.

Utilisez des ampoules à économie d’énergie sur les luminaires qui restent généralement allumés (suspensions, lampes d’ambiance…) ou difficiles d’accès (ces ampoules durent plus longtemps). Dans les lieux à éclairage intermittent (couloir, toilettes…), choisissez des lampes à incandescence ou des halogènes économes en énergie (halogène économie d’énergie, Osram).

Le variateur de lumière permet de moduler l’intensité de l’éclairage, y compris général. Ainsi, un lustre à 6 branches, à raison de 25W par branche, peut s’avérer un brin éblouissant. Seules certaines lampes à économie d’énergie l’acceptent (Dinnerable de Megaman).

Dépoussiérez régulièrement vos lampes et luminaires, vous y verrez plus clair !

Et à chaque luminaire sa fonction...
Article publié le 10 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.