Avoir un éclairage approprié

Lampes de bureau, lampadaire, applique, plafonnier... à chacun sa fonction.

Toobe lampe de table
Voir plus : plastique
Cet article fait partie du dossier Bien éclairer sa maison, des idées lumineuses
L'éclairage fonctionnel :
Lampes de bureau ou de chevet, spots, liseuses… L’éclairage fonctionnel s’applique à une activité précise de la maison, sur laquelle est orienté le faisceau lumineux. Les lampes à réflecteur sont idéales, ainsi que les lampes à Led, qui commencent à apparaître.

Le Lampadaire :
Parce qu’il combine éclairage direct et indirect, le lampadaire assure une lumière d’ambiance mais aussi fonctionnelle, selon son design et son emplacement dans la pièce. Lorsqu’il est doté d’un réflecteur qui dirige le faisceau, il offre un éclairage localisé efficace.

L'applique : Réfléchie sur la surface du mur et du plafond, la lumière de l’applique, indirecte et douce, n’éblouit pas. L’éclairage varie selon la couleur des murs : plus ils sont clairs, plus ils reflètent la lumière. C’est pourquoi un intérieur sombre est toujours difficile à éclairer.

Le plafonnier : L’éclairage général d’une pièce est assuré par le plafonnier, à l’instar de la suspension qui, à l’aplomb de la table ou du plan de travail, présente un éclairage plus localisé (pour voir ce que l’on mange, par exemple). Des spots sur rail peuvent remplacer le plafonnier.

Marianne Tournier pour Maison Bricolage et Décoration
Article publié le 10 juin 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.