Première lampe nomade brevetée sans fil et rechargeable, la Nomad Smoon rencontre un succès immédiat dès sa création en 2004 : cette lampe mobile en forme de lune se recharge comme un téléphone portable restituant 10 heures de lumière. Elle reçoit le 1er prix de l’Innovation en 2006 et le 1er prix de Design Européen en 2007. Créée par Sylvie Maréchal associée à Lode Soetewey et Pascal Neveu pour la mise au point et le suivi de fabrication, la famille Smoon va s’agrandir avec de nouveaux modèles de lampes à poser, lampadaires pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Que dire de l’emblématique Smoon cage Nomad qui procure un éclairage si doux, labellisée par le VIA en 2012… Vous connaissez certainement sa forme poétique, surmontée d’un oiseau, en porcelaine de Limoges et ou en polypropylène à suspendre dans les arbres !

©Beau&Bien
Fabrication artisanale et haute technologie
Pour Beau&Bien, la qualité de fabrication avec les meilleurs artisans français est liée à celle de l’éclairage ; la porcelaine de Limoges et le verre soufflé bouche restituent avec justesse la beauté de la lumière du levé du jour ou du clair de lune. Les LED combinent les températures de couleur chaude aux fortes puissances lumineuses, pour obtenir un effet de lumière identique aux ampoules à incandescence. A l’affût des techniques de pointe issues de ses recherches, associées à une démarche environnementale, Beau&Bien innove avec l’interrupteur sensitif breveté par détecteur de choc ou avec l’application d’un vernis « soft touch » sur du polyéthylène, donnant un effet d’aspect de surface proche d’un verre dépoli.

©Beau&Bien
Un succès commercial vers une autre orientation
Mais voilà, au plus fort de son succès commercial, la lampe Smoon a été maintes fois copiée ! A tel point que l’entreprise Beau&Bien a choisi désormais une nouvelle orientation. « Après la création de la société en 2005, la collection a très bien fonctionné pendant 4 ans, y compris en Chine... Mais les copies ont très vite cassé le marché en Europe avec des produits jetables, » explique Sylvie Maréchal. « Désormais je travaille en collaboration avec l’artisanat français traditionnel et ses matériaux de qualité en les adaptant au style contemporain. Je cherche à instaurer une nouvelle relation avec les fabricants et mettre l’humain au cœur de mon métier. » Depuis 2014, elle s’inspire de l’esprit du Siècle des Lumières pour sa richesse littéraire philosophique et artistique, tout en utilisant ses matériaux de prédilection, le biscuit de porcelaine et la LED, mais aussi les dorures et la texture carbone. Un mix raffiné et élégant haut de gamme entre grande tradition française et haute technologie. Elle imagine des lustres et des appliques, mais surtout de nouvelles structures plus légères en suspension dans des formes classiques et contemporaines, telles que les collections Wersailles, Louis 15, Or, Carbone. « Le marché du luxe et du luminaire haut de gamme se porte bien et me passionne ; chaque projet est différent » raconte-t-elle avec pudeur… Elle imagine des installations majestueuses pour des grands hôtels, tel que le Royal Monceau et le vase suspendu Chantilly, des scénographies spectaculaires pour des restaurants, des lustres audacieux, pour des commandes spéciales auprès des clients particuliers et ce, dans le monde entier.

©Fabrice Rambert

©Beau&Bien

©Beau&Bien

©Beau&Bien

©Beau&Bien
Ajouter un commentaire