Voir mieux tout en économisant l’électricité

Bien s’éclairer en dépensant moins l’énergie passe par une bonne valorisation de la lumière du jour.

Xanlite - LED évolution BIS
Voir plus : ampoule électrique
Cet article fait partie du dossier Brillantes suspensions

Il faut d’abord placer la table et le bureau à proximité des ouvertures, puis dégager les fenêtres (rideaux et stores ouverts sur le mur), choisir des couleurs claires pour les murs et les meubles afin qu’ils reflètent la lumière et, enfin, installer judicieusement quelques miroirs.

Il est important également de multiplier et de répartir les sources de lumière en associant différents types d’éclairage : l’éclairage général est destiné à illuminer l’ensemble de la pièce ; l’éclairage fonctionnel dirigé permet d’éclairer les différentes activités de la maison (lampe de bureau, liseuse…) ; l’éclairage d’ambiance adoucit les précédents et supprime ou atténue les ombres portées (lampes déco, vitrine lumineuse…).

Panacher l'éclairage fonctionnel, général et d'ambiance

L’éclairage général doit éclairer sans éblouir, quelle que soit la pièce concernée. Il faut l’associer à des lumières d’ambiance ou de mise en valeur (tableaux, vitrines…) qui, disséminées dans la pièce, atténuent les ombres portées qu’elles créent. Mélangez les luminaires qui procurent une lumière diffuse et ceux à éclairage direct, dont le faisceau s’oriente, tout en choisissant leur mise en place en fonction des activités à éclairer (lecture, repas…).

Dans la cuisine, outre l’éclairage général, multipliez les éclairages localisés : plan de travail, évier, plaques de cuisson… C’est d’autant plus facile aujourd’hui que, de plus en plus, les meubles les intègrent à l’intérieur comme à l’extérieur.

Dans la salle de bains, éclairez la personne, pas le miroir. Évitez le luminaire au-dessus du miroir, car il crée des ombres désagréables sur le visage. Préférez un éclairage de part et d’autre du miroir, ainsi que des lampes halogènes, au rendu de couleur plus fidèle.
Dans les placards et le dressing, installez des tubes fluorescents ou, plus simple, les nouvelles petites lampes à Led qui se collent partout : pas besoin de tirer de fils électriques, elles fonctionnent à piles. En plus, elles sont belles (Dot-it, Osram).

Près du téléviseur, prévoyez un éclairage d’ambiance (lampe à poser avec ampoule à économie d’énergie) : le contraste entre l’obscurité de la pièce et la luminosité de l’écran crée, à terme, des problèmes de vue (évitez les reflets sur l’écran). Pour la lecture, que ce soit dans le canapé, le fauteuil ou le lit, utilisez une lumière directe et un luminaire à faisceau étroit (liseuse). Vous supprimerez ainsi les zones d’ombre et les reflets. Les nouvelles lampes à Led sont idéales pour cette fonction (Jansjö, Ikea).

Quelques astuces lumineuses !

Article publié le 10 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.