Qui est Marie-Lise Féry ?
Cette parisienne, qui a suivi des études en négoce d’art, a débuté sa carrière à New York avant de rentrer en France pour créer, à Lyon, la galerie d’antiquités « Un château en Espagne ». Elle y présentait des objets singuliers avec un goût pour les associations inédites et iconoclastes. En 2015, elle décide de se lancer dans la création de luminaires : dans son choix de cette typologie d’objets, s’exprime son goût pour le spectacle et les univers féériques et oniriques comme le cirque, le cabaret et le music-hall où la fantaisie et l’inattendu guident le créateur. Son film culte ? Grand Budapest Hôtel de Wes Anderson.

©Pierrick Verny
Lumière et poésie
Lancé en 2016, au salon Maison et Objet de Villepinte, la première ligne de luminaires dessinés par Marie-Lise Féry jonglait déjà avec les références historiques et les styles anciens. Elle a été inspirée par la magie du cirque russe qui lui a aussi donné l’idée du nom de sa maison d’édition. La seconde ligne, deux ans plus tard, joue les équilibristes, entre légèreté et mouvement. La Collection 02 propose des luminaires fonctionnels qui vivent même éteints, comme des éléments d’architecture, des lampes objets et bijoux, sculptés comme des diamants, des néons qui figurent des lingots d’or… des tubes striés jouant avec les reflets de la matière… Et les formes précieuses revisitent les années 1920 à 1960. Librement inspirées des lanternes d’extérieur en papier chinois, la Collection 02 « réinterprète et renouvelle ces formes quotidiennes et familières avec une approche plus urbaine, en les adaptant à un espace intérieur privé, avec des proportions différentes pour leur conférer une dimension théâtrale et moderne : les formes épurées recomposent l’espace et renouvellent avec élégance la perception de l’objet », raconte Marie-Lise Féry. Entre art nouveau et art déco, les créations de Marie-Lise Féry sont imprégnées de cet héritage des arts décoratifs : formes fragiles poétiques, florales ou sculpturales, elles sont aussi déclinées dans une subtile palette de notes poudrées. Quant à sa dernière collection Pop-up, éditée en 2019, elle puise dans la polychromie glossy des années 1970, avec des sphères colorées qui dansent sur un axe doré.

©Pierrick Verny
Une fabrication particulière
Marie-Lise Féry a choisi de donner de simples numéros à ses créations pour que tout le monde puisse plus facilement se les approprier. Les diffuseurs en verre sont fabriqués à Prague et en République Tchèque, les structures en laiton massif dorés ont réalisées au Portugal. Entre art et artisanat, les volumes, soufflés bouche, en verre opalescent sont sculptés à la scie à diamant pour obtenir l’effet subtil des plis du papier et offrir, à la lumière, une texture délicate, avec un éclat et des reflets uniques. L’effet est accentué par l’absence de sablage du verre, qui conserve ainsi les traces du travail de la main et renforce les contrastes entre effets mats et brillants.
Contact :
Marie-Lise Féry, 06 09 39 76 76
Mail : m.fery@magic-circus.fr
www.magic-circus.fr

©Pierrick Verny

©Pierrick Verny

©Pierrick Verny

©Pierrick Verny

©Pierrick Verny
Ajouter un commentaire