Comment éclaircir une pièce sombre ?

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, faites place à la lumière. Eclairez votre intérieur et misez sur les bonnes couleurs pour illuminer les pièces obscures.

Pas de lumière perdue avec des lampes translucides. Bourgie chez Kartell
Voir plus : lampe à poser
Vous en avez assez de pénétrer dans la Grotte de Lascaux chaque fois que vous passez le pas de votre séjour ?

Laissez entrer le soleil

La première chose à faire pour éclairer une pièce sombre est de miser sur la lumière naturelle.

Si votre pièce jouxte une autre pièce bien éclairée, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple est de placer des miroirs au mur de façon à ce qu’ils captent la lumière et la diffusent. Fixez un ou plusieurs miroirs, et profitez-en pour leur donner une allure déco : choisissez des cadres tendance, variez les formes et les couleurs.

Vous pouvez aussi envisager d’autres aménagements pour laisser filtrer la lumière. Les puits de lumière, les briques de verre, et les dalles transparentes constituent une solution idéale pour illuminer une pièce obscure. Imaginez un plafond transparent et pourquoi pas coloré pour transfigurer une pièce en sous-sol.
Autre idée lumineuse, les cloisons translucides donnent un charme particulier à votre intérieur : bien éclairer devient synonyme de modernité et d’élégance.

Pour finir en beauté, faites tomber les épais rideaux aux couleurs sombres. Optez pour un souffle de légèreté et installez des voilages clairs.

Choisissez les bonnes couleurs


Pour mettre en valeur cette lumière naturelle qui entre désormais dans votre pièce, choisissez des teintes claires.

Pour les murs, le blanc évidemment, mais aussi le jaune et toutes les possibilités de blanc cassé éclairciront la pièce. Pensez que la texture joue également un rôle important. Optez donc pour des peintures satinées ou brillantes qui accentuent la luminosité.

Pour le sol, préférez un parquet clair, dans les tons jaunes beige ou rouge orange par exemple.

Jetez votre dévolu sur des meubles clairs, mettez des touches de blanc et d’or dans la déco. Mais ne surchargez pas la pièce, ni les murs : l’espace crée aussi une impression de luminosité.

Allumez la lumière

Peaufinez le tout en installant de beaux luminaires. Pensez par exemple aux spots en ligne reliés entre eux par un câble fixé au plafond pour donner une touche moderne à votre pièce. Ou bien à des abat-jours aux tons vifs si vous préférez une déco flashy.

Pourquoi ne pas parsemer la pièce de leds ou diodes électroluminescentes ? Elles consomment très peu, ne chauffent presque pas, et vous pouvez en encastrer où vous voulez pour créer des effets d’éclairage originaux.

Faites place à la lumière. Eclairer une pièce sombre est un excellent moyen de transformer votre déco et d’allier originalité et idées lumineuses.
Article publié le 8 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Pour mon sous-sol j'ai préféré choisir d'installer des réflecteurs de lumière car je ne trouvais aucunes solutions à mon problème de luminosité, j'avais tout essayé et je préférais accéder à une lumière naturelle plutôt qu'à une lumière artificielle et c'est sur ce site où j'ai pu trouver la solution www.espaciel.com
  • Bonjour et merci pour ces conseils avisés. Si je peux me permettre une suggestion pour les pièces sombres qui n’ont pas de solutions d’ouverture, ce sont des plafonniers Led comme ceux que produisent http://www.lumick.fr Ils simulent la lumière du jour pour plus de confort et sont en plus décoratifs et personnalisables. Ca me semble être une solution idéale pour les couloirs ou pièces aveugles.

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.