L’inventeur du tube fluorescent
Fondée en 1927 par Louis Lemaire, entrepreneur lorrain et visionnaire, la firme Sammode (Société d’Application des Méthodes Modernes d’Eclairage Electrique) a misé, dès ses débuts, sur l’éclairage électrique. Dans son premier catalogue, un premier best-seller, une lampe de bureau robuste et élégante…D’abord généraliste, Sammode s’oriente ensuite vers l’éclairage technique industriel. En 1958, Jacques Gagnez, gendre de Louis Lemaire développe les appareils d’éclairage linéaires fluorescents de longue durée. Il dépose, en 1967, un brevet pour un appareil baptisé TFH ou Tube Fluoresent Hermétique qui fera sa fortune et lui permettra d’équiper, dans les années 1970, nombre de raffineries, plateformes pétrolières et centrales nucléaires.

©Sammode
Un tournant amorcé
Il faudra attendre les années 1990, pour que Sammode s’intéresse de nouveau au design par le biais d’une collaboration avec l’architecte Dominique Perrault chargé du grand projet de la BNF. En 2009, c’est Emmanuel Gagnez, incarnant la 4ème génération qui reprend les rênes de l’entreprise. Puis en 2015, la direction artistique est confiée à Normal Studio qui lance sa gamme Sammode Studio destinée aux particuliers, architectes et décorateurs…

©Morgane Le Gall
Une fabrication 100 % française
Née il y a 90 ans, la firme Sammode a toujours cultivé un esprit d’indépendance par rapport aux tendances pour créer des modèles de luminaires qui se démarquent des styles en vogue et préférer affirmer un style, le sien. Dès le début, elle a mis en relation l’artisanat et l’industrie, les savoir-faire traditionnels et les technologies de pointe, une recette de réussite toujours d’actualité… à la fois concepteur et fabricant, elle maîtrise toute la chaîne de l’esquisse au prototype, en passant par les mises au point et la production sans étapes de sous-traitance ou partenaires extérieurs. Made in France, les créations de Sammode se sont construites autour du tube lumineux emblématique qu’elles ne cessent de réinventer.
Contact : 01 43 14 41 45 et www.studio.sammode.com

©Sammode

©Morgane Le Gall

©Sammode

©Sammode

©Sammode
Ajouter un commentaire