Dans tous les styles
Finis les candélabres et chandeliers poussiéreux avec les bougies qui coulent dans les bobèches. Aujourd’hui, les bougeoirs se font design, pratiques et faciles à nettoyer. Pour les mettre en lumière, préférez les bougies artisanales en cire teintée avec des pigments naturels (poudres ou granules) qui ne coulent pas, se consument moins vite et ne dégagent pas de fumée noire. Côté déco, il y en a pour tous les styles. Epuré, aux formes organiques, façon bijou de table…Les formes sculpturales des bougeoirs mettent en valeur les matières naturelles, bois, marbre, terre cuite…Aux simples tiges et lames de métal, à l’esthétique discrète, on peut préférer les objets d’esprit fait main fabriqués artisanalement qui apportent une touche plus rustique.

©Konstantin Slawinski
Où les mettre en valeur ?
Où qu’on les place, les bougeoirs apportent toujours un soupçon de spiritualité à notre vie qui en manque souvent si cruellement. Bien sûr, ils passent toujours à table, et pas seulement au centre et pour les grandes occasions. Allumés ou non. Un bougeoir placé à l’extrémité d’une grande table rectangulaire met en valeur ses proportions. Et sur toutes les tables, une console dans l’entrée ou une petite table basse, associé à des plantes en pots, il trouvera sa place. Sur une enfilade, un buffet ou une commode, le bougeoir se mêle aisément avec d’autres objets déco, une accumulation de vases, devant un miroir, des livres, conjugué à une lampe de table. Mais il doit être choisit en fonction des autres éléments. En métal pour aller avec le verre. En marbre pour jouer avec le bois. Et on peut aussi en placer plusieurs sur les rebords des étagères d’une bibliothèque pour ponctuer les rangées de livres. Pensez aussi à créer des petites collections de bougeoirs tous différents sur les rebords des fenêtres, les manteaux des cheminées, les tables gigognes, les tablettes et les niches faisant partie de l’architecture intérieure d’une pièce.

©Ferm Living
Couleurs ou matériaux neutres ?
On peut jouer l’effet dépareillé de modèles différents avec quelques règles de base. En camaïeu ou dégradé, l’effet de masse de plusieurs bougeoirs regroupés par le dénominateur commun de la couleur créé un impact visuel intéressant. En version bicolore contrastée, deux bougeoirs (par exemple noir et blanc) peuvent s’accorder aux tons dominants de la décoration de la pièce. Les matériaux neutres et naturels s’accordent plutôt avec une ambiance chic voir classique, raffinée, des tons de beiges, de marrons ou de gris.

©Rock The Kasbash
Carnet d’adresses :
Bloomingville : www.bloomingville.com
Jocelyn Deris : www.jocelynderis.com
Roche-Bobois : www.roche-bobois.com
Muuto : www.muuto.com
Konstantin Slawinski : www.konstantinslawinski.com
Ferm Living: www.fermliving.com
Rock The Kasbah: www.rockthekasbah.net
Les Héritiers : www.les-heriters.com

©Roche Bobois

©Les Héritiers

©Ferm Living

©Bloomingville

©Rock The Kasbash

©Rock The Kasbash

©Muuto
Ajouter un commentaire