Lumière... au jardin !

Éclairer sa terrasse, les allées ou sa pièce d'eau, c'est magique et plus confortable les soirs d'été ! Quel que soit le matériel choisi, les installations doivent répondre à certaines règles. Pour votre sécurité et votre confort.

Robustes aux intempéries, les luminaires de jardin diffusent une douce lumière et balisent les allées
Cet article fait partie du dossier Lampes de Jardin
Quel type de lampes choisir ?
Les lampes électriques, raccordées au secteur, sont bien adaptées à un éclairage de terrasse ou d'espace proche de la maison. Montées sur un mât, elles deviennent presque un élément sculptural, alors qu'une applique murale jouera de sa discrétion.

Les lampes autonomes, à énergie solaire, vous libèrent du raccordement électrique. Souvent présentées sous forme de bornes, elles éclaireront le parcours d'une allée, ou se placent au détour d'un bosquet un peu éloigné de la maison.

Quelles sont les normes en matière d'installation d'un éclairage de jardin ?
Qu'il soit électrique ou solaire, choisissez des lampes étanches pour résister aux conditions de plein air. Elles devront porter les normes NF, CE ou ENEC.

Si votre installation est électrique, enterrer les fils sera plus esthétique. Prévoyez pour cela, une tranchée avec un gainage étanche. Faites poser un disjoncteur différentiel sur votre tableau électrique qui stoppera le courant en cas de fuites d'eau. Si vous craignez de laisser la lumière allumée toute la nuit, rajoutez un détecteur de présence : l'éclairage ne s'allume que lorsque quelqu'un s'approche et s'éteint automatiquement.

Peut-on prévoir un éclairage électrique pour un bassin ?
Il existe un certain nombre de spots et de lampes spécialement conçus à cet usage. Le choix se fera suivant l'ambiance recherchée. Des lampes halogènes basse tension pourront être employées en bord de bassin. Plus elles seront petites, plus elles seront magiques. Des spots immergés mettront en valeur les plantes du bassin, surtout celles présentes sur la rive. Les fibres optiques seront plus appropriées aux fontaines et petits jets d'eau.
Article publié le 26 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.