Lors d'une visite en Colombie en 2011, Alvaro Catalán de Ocón concepteur du luminaire a été invité à faire partie d'un projet environnemental et ludique axé sur la réutilisation des bouteilles en plastique en polytéréphtalate d'éthylène (PET). Invité par Hélène Le Drogou, psychologue et militante concernés par les déchets en plastique qui contamine l'Amazonie colombienne, il était présent pour donner son point de vue en tant que designer industriel.

©DR
C’est dans le cadre d'une rencontre de créatifs impliqués dans ce projet, qu’Alvaro Catalán de Ocón a pu se rendre compte que la pollution générée par les bouteilles en plastique utilisées chaque jour est un fléau qui nous touche à un niveau mondial. Son idée fut très simple, développer un projet pouvant fournir des réponses à ce problème en livrant un objet allant de la conception à la fabrication en réutilisant des bouteilles plastiques abandonnées et apporter un début de solution en utilisant le savoir faire local.

©DR
Trouver une solution à ce fléau a été abordé en utilisant le savoir faire d’ un artisanat local : le tissage et tressage, l’ idée fut de transformer une bouteille à la durée de vie courte en un produit enrichi par la culture et tradition de ce pays.

©DR
La Colombie, grâce à son énorme richesse culturelle a été le lieu idéal pour développer la première phase du projet grâce aux conseils «d'Artesanías de Colombia» et au mécénat de Coca Cola et c’est en Août 2012 qu’un atelier fut crée avec les «artesans du Cauca» à Bogota qui avaient été déplacées par la guérilla. Vu de loin, par sa complexité logique, cela semblait une tâche impossible....

©DR
Cependant, une grande partie de la magie de ce projet a été de voir comment ce puzzle de pièces apparemment difficile à mettre en place a abouti et a été présenté sur le marché au Salon du meuble de Milan 2013. Une belle réussite!

©DR
http://http://petlamp.org/Project
https://www.facebook.com/PETLamp
http://www.ouroboros-team.org/about/association-ouroboros-team/
Ajouter un commentaire