Paris se pare de lumière de fête pour Noël

Depuis le 28 novembre et ce jusqu’à la mi-janvier, plus de 100 rues et places de la capitale se parent de leurs vêtements de fête pour célébrer Noël. À l’image d’un conte de fée, Paris, Ville Lumière, offre tant à ces habitants qu’aux touristes une autre façon de découvrir les rues et les quartiers de la capitale française.

Place André Malraux
Voir plus : éclairage
Balade en amoureux ou en famille

Tel un décor de cinéma, la ville se dévoile sous un autre regard, celui de la nuit et de ces lumières nocturnes. Quelques exemples à ne pas manquer…

Au cœur de Paris, les hôtels Sofitel de la ville accueillent une façade lumineuse pour l’événement. On peut y remarquer « lumière noire » au Sofitel de la rue Scribe, « lumière or » à celui de l’Arc de Triomphe, « lumière orange » à celui du Faubourg, « lumière rouge » à celui de la Défense.

Tous les espaces des Ateliers d’Art de France jouent le jeu en mettant en lumière les créations des artisans « L’art en lumière » à la Galerie Collection, « Les savoir faire en lumière » à l’Atelier, « La création en lumière » aux deux boutiques Talents Opéra et Talents Étoile.

Sinon, la rue Saint-Placide se pare d’un « drapé scintillant » tout à fait étonnant et surprenant, tandis que le boulevard Saint-Germain étonne et émerveille par une « tornade de lumière ». De façon plus classique et traditionnelle, la rue Caumartin a opté sur un « Christmas à la canadienne ».

La grande chance de Paris est de ne pas avoir été détruite comme ses voisines Londres lors du grand incendie en 1966 ou Lisbonne par le tremblement de terre en 1755. Paris a ainsi pu conserver son empreinte du passé le plus ancien avec le tracé de certaines rues tout en intégrant dans ces quartiers de nouvelles constructions aux lignes audacieuses comme La Tour Eiffel, le Centre Beaubourg, ou encore plus récemment la Pyramide du Louvre.

Comme le rappelle ce cher Guillaume Apollinaire, « sous le pont Mirabeau coule la Seine », et au fil du temps la ville s’est construite autour de ce fleuve. Paris reste une merveilleuse et féerique carte postale posée des deux côtés de la Seine qui ne cesse de briller de mille feux ! Que ce soit pour le 14 juillet ou pour les fêtes comme Noël.


Nous devons cette belle initiative à l’alliance exemplaire de la créativité et de l’innovation technologique pour des illuminations toujours plus originales et plus économes en énergie.

Cette nouvelle édition est co-produite par les associations de commerçants et la Mairie de Paris avec la participation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (C.C.I.P), des professionnels de l’électricité et de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Faites sans plus tarder le parcours que vous trouverez sur le réseau d’affichage municipal mais aussi le site dédié www.parisillumineparis.fr qui est relayé par www.paris.fr, www.ccip75.fr, www.parisinfo.com et www.nouveau-paris-idf.com.

Et même n’hésitez pas à participer en votant pour les lumières de votre quartier préféré, de les photographier et même de filmer l’événement « Paris illumine Paris » sur www.parisillumineparis.fr. Vous pourrez y gagner de nombreux prix en y participant.
Article publié le 14 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.