Histoire de la Led
Sous le sigle Led (« Light Emitting Diode ») se dissimule une diode électroluminescente, un composant capable d’émettre une source lumineuse monochrome ou polychrome. Depuis quelques années, elle connait un développement grandissant, à tel point qu’elle pourrait représenter 75 % du marché de l’éclairage à l’horizon 2020. Découverte en 1907 par H. J. Round, il faut attendre 1962 pour que Nick Holonyak Jr. crée la premier Led à spectre visible. La lumière émise est d’abord rouge, mais elle ouvre très tôt la voie à la découverte d’autres couleurs. Dès sa création, cette technologie s’impose dans la vie quotidienne et dans nos intérieurs, où elle sert de voyant aux appareils électriques. Le rendement lumineux est variable, selon le type de diodes ou de couleurs, oscillant entre 20 et 100 lm/W (une ampoule n’en produit que 15 à 20). Si les bleues ne dépassent pas les 30 lm/W, les leds vertes peuvent s’élever jusqu’à 100 lm/W. Sur le long terme, la recherche espère atteindre une luminescence équivalente à 300 lm/W.

©DR
Grâce à son développement, cette technologie permet désormais d’éclairer une maison de A à Z. Véritable source de lumière, elle peut également faire office de balisage, pour marquer un chemin de jardin lorsque la nuit est tombée. Sa taille réduite permet de réaliser des sources lumineuses ponctuelles, qui offrent des réalisations novatrices. Fonctionnant à très basse tension, une Led ne chauffe pas, car elle n’émet aucun infrarouge. De ce fait, elle ne brûle pas, ce qui permet de manipuler l’objet sans risque d’incident ou d’incendie. Sans danger, elle présente un caractère particulièrement intéressant pour la sécurité des enfants. Sa durée de vie est bien plus intéressante qu’une lampe à incandescence classique, de 20 000 à 50 000 heures contre 1 000 heures. Automatiquement ou avec une télécommande, la Led peut changer de couleur, avec l’installation de trois Leds colorées rouge, bleu et vert sur une même puce. Une programmation permet de contrôler l’intensité d’émission des Leds, permettant de créer une palette de nuances. A titre d’exemple, le blanc se forme avec une intensité de lumière de 100 %, pour les trois couleurs.

©DR
Décoration et usage
Grâce à ses qualités techniques, l’éclairage Led peut s’incruster à l’intérieur de meubles ou d’objets de décoration, pour apporter un effet lumineux. Les Leds peuvent s’insérer sur une surface, comme une touche de lumière, dont l’effet est saisissant dans l’obscurité. Une véritable impression de ciel étoilé, comme une représentation de la Voie Lactée. Un ruban de Leds peut être installé dans le cadre d’un tableau, illuminant ainsi l’image d’un scintillement subtil. Ce type d’éclairage permet de mettre en valeur l’intérieur de la maison, en apportant de l’éclat. La lumière joue un rôle de premier ordre dans l’harmonisation d’un lieu, en sculptant les volumes et en soulignant les lignes.

©DR
La technologie Led peut jouer un rôle dans la chromothérapie, une méthode qui vise à jouer les émotions et les humeurs grâce aux couleurs. Emettant une vibration différente, elles exerceraient une influence sur le corps et l’esprit. Ainsi, un langage des couleurs existe depuis l’Antiquité, permettant d’appréhender leurs rapports avec les hommes. De ce fait, le rouge est plutôt considéré comme un signe dynamique, alors que le vert vise à la relaxation. Que l’on y croit où non, le changement de couleurs apporte un effet apaisant. Pour exemple, dans une salle de bains, l’éclairage tamisé de Leds apporte une véritable ambiance zen, propice à la relaxation. De même, une douchette lumineuse permet de jouer sur un effet de lumières, qui indique la température de l’eau. Fonctionnant uniquement à la force de l’eau, l’éclairage indique lorsque l’eau est trop chaude, afin de protéger toute la famille d’éventuelle brûlure. Le réglage de la température n’a jamais été aussi simple et ludique.

©Made In Design
A l’extérieur de la maison, les objets lumineux apporte une véritable atmosphère au jardin. Avec une gamme de formes variées, il est possible de réaliser une décoration originale et féerique, qui mette en valeur l’environnement. Le long d’une allée, la technologie Led permet d’apporter une lumière rassurante, ce qui évite notamment les chutes lorsque l’obscurité est trop intense.
L’installation de bougies façon Leds offre un véritable jeu de couleurs et de lumière, en imitant le scintillement d’une flamme. Puisqu’elles ne brûlent pas, elles s’installent n’importe où dans la maison, pour apporter de la convivialité. A l’extérieur, le vent ne risque pas de souffler la flamme. De même, le risque d’incendie et de brûlure est nul. Cependant, il est conseillé d’éviter les Leds dans les chambres, qui peuvent perturber le sommeil.

©DR
www.vondom.com
www.aquamass.com
www.laboutiquedanoise.com
www.leseclairagistes.fr
www.semeurdetoiles.fr
www.sdebain.com
www.arenascollection.com
www.madeindesign.com
www.julieprisca.com
www.goodobject.me
www.desio.com

©DR
Ajouter un commentaire