Plusieurs règles simples permettent de faciliter la pose de cadres, et de rendre l’ensemble élégant et harmonieux.
Commencez par déterminer le nombre de tableaux à installer, leurs tailles respectives et leurs styles d’encadrement. Sachez qu’une pièce étroite s’accommode mal de plusieurs grands tableaux et, à l’inverse, quelques petites photos disparates n’embellissent pas un grand mur.
L’assortiment de vos cadres est également important. Si toutes vos baguettes sont identiques, vous pouvez tout à fait suspendre des représentations et photos variées. Au contraire, si les bordures de cadres sont très éclectiques, peut-être vaut-il mieux conserver une certaine unité de thème ou de couleur. Affiches de cinéma, vieux croquis, fleurs, images avec une pointe de rouge, de bleu... définissez un fil directeur.

©DR
Astuces pratiques
Une fois la pièce et les cadres choisis, il faut déterminer la hauteur d’accroche. La partie supérieure d’un tableau doit se situer à hauteur du regard. Dans le cas d’une accumulation de cadres, c’est le cœur de l’ensemble qui se place au niveau des yeux. Idéalement, le milieu du cadre central se situe à environ 1,70 mètre du sol.
Le désordre apparent de tableaux est en réalité toujours organisé. Pour obtenir cette impression, imaginez une forme, triangle, cercle ou rectangle, et agencez vos cadres à l’intérieur. Si vous hésitez à vous lancer, placez vos cadres au sol afin de visualiser, et d’arranger au mieux, le résultat final.
Autre technique pratique : tracez une grande ligne imaginaire, et placez le centre des plus grands cadres dessus. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les tableaux de taille plus modeste autour. Cette méthode est particulièrement utile dans les escaliers ; le tracé de la ligne à suivre est parallèle à la pente des marches.
Si vous aimez l’effet d’accumulation, sachez que l’espace idéal entre les cadres est compris entre 0,5 et 5 centimètres.

©DR
Accrocher des cadres sans trop de dégâts
Le propriétaire vous interdit d’accrocher des cadres, ou vous ne souhaitez tout simplement pas vous retrouvez avec des petits trous sur tous les murs, ni abîmer votre beau papier peint ? Il existe des solutions pour réduire le nombre de perçages, tout en obtenant une vraie décoration, toujours modulable.
- Les fameux clous X, pouvant supporter de très lourdes charges, laissent des trous ultra fins. Très faciles à planter, ils sont parfaits pour les allergiques à la perceuse.
- L’utilisation de cimaises, dispositifs ingénieux avec lesquels sont installés les tableaux dans les musées, réduit le nombre de trous. Grâce à une fixation presque invisible, au ras du plafond, et à des crochets sur fils, vous pouvez installer vos images où vous le souhaitez.
- De fines étagères spéciales, ou des profilés en U, peuvent également servir de repose-cadres.
Bien sûr, ces systèmes nécessitent tout de même de percer, mais sachez qu’il est bien plus facile de reboucher quelques marques de perçage, plutôt que plusieurs petites traces de clous fins. Pour cela, remplissez le trou d'enduit en débordant un peu. Lissez au couteau, puis laissez sécher. Poncez au besoin pour lisser la surface. Si vos murs ne sont pas blancs, et qu’il vous reste un peu de peinture, pas besoin de tout repeindre. Tamponnez délicatement la zone avec la couleur adaptée : vos murs seront comme neufs.
Il est grand temps de ressortir vos cadres, endormis au fond du placard, pour leur donner la place qu’ils méritent !
Ajouter un commentaire