Créé en 2013 par des Ateliers d’art de France le syndicat professionnel des métiers d’art, le salon Révélation a pour vocation tous les deux ans d’explorer toutes les facettes des métiers d’art et de mettre en lumière pour le grand public et les professionnels des œuvres exceptionnelles. De plus en plus audacieuses et sophistiquées, certaines de ces pièces uniques sont reléguées au rang de l’artisanat d’art et du savoir faire; d’autres frôlent l’œuvre art, sans toutefois franchir le cap de l’art contemporain.

©DR
L’autre tendance du salon, c’est l’ouverture à l’international. Pari gagné aussi de ce point de vue, avec le Chili comme invité d’honneur. Sur le stand scénographié par Nury Gonzales, directrice du Musée des Arts Populaires Tomás Lago (MAPA), on a pu admirer l’hybridation des matières, crin de cheval, algues ou bois, savamment mis en scène par le prisme des techniques artisanales. Les 27 créateurs sélectionnés ont réalisé des pièces autour du projet en mémoire de l'artiste internationale Violeta Parra, dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de la République du Chili.

©DR
Au milieu de la nef du Grand Palais, l’exposition internationale Le Banquet a été la belle surprise du salon. Sur 150 mètres de longueur, elle a déployé des pièces spectaculaires témoignant de l’audace et de la diversité des pays participants: Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, France, Luxembourg, Russie, Sénégal, Suisse et Togo.

©DR
Le succès du salon Révélation a donc été au rendez-vous. Les visiteurs amateurs et collectionneurs ont montré leur enthousiasme face au foisonnement des œuvres et à la complexité des techniques. Les professionnels furent nombreux à se distinguer: les designers, India Madhavi, Noé Duchaufour-Lawrence, Vincent Daré, Ross Lovegrove, les décorateurs Rodolphe Parente, Fabrizio Casiraghi, Studio Pinto ou les bureaux d’achats français et internationaux, les directeurs artistiques de maisons de luxe…

©DR
Le partenariat engagé avec les D’Days, autre événement en parallèle, a permis de renforcer la venue d’un plus large public, ainsi que les grandes institutions françaises et internationales représentées : Sèvres, Le Mobilier National, Les Gobelins, l’Institut Français, l’INMA, les Ateliers de Paris, la KCDF, le Direktorenhaus, Urban Art Nations...

©DR
Sous l’égide du Comité d’Orientation Artistique, 400 créateurs de haut niveau ont investi ce lieu emblématique du Grand palais, au cœur de la capitale, avec 300 m² d’espace d’exposition supplémentaire. Et si la qualité́ des stands a révélé une montée en gamme, on peut regretter aussi la mise en scène de pièces uniquement vouées à un savoir faire sans vraie réflexion sur l’intention et la matière, et c’est parfois raté…

©DR
Revoir ces objets :
Atelier d’art de France, www.ateliersdart.com
Fort Royal, www.fort-royal.com
Galerie Armel Soyer, www.armelsoyer.com
Galerie Bensimon, www.gallerybensimon.com
Guillaume Delvigne, www.guillaumedelvigne.com
Isabelle Azaïs, www.wcc-bf.org
Jean Nouvel Design, www.jeannouveldesign.fr
KCDF, Korean Craft Design et Innovation, www.kcdf.kr/eng
Myriam Olmi, www.myriamolmi.com
Poo, www.pooldesign.fr
Révélations, www.revelations-grandpalais.com
Samuel Accoceberry, www.samuelaccoceberry.com
Studio Harow, www.harow.fr
Toolsgalerie, www.toolsgalerie.com
Véronique de Soultrait, www.veronique-de-soultrait.com

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire