Convivial, chaleureux et populaire la guinguette est un lieu ou l’on aime se retrouver pour boire un petit café matinal, ou déguster une bière bien fraîche ,après le travail et swinguer le samedi au rythme des accordéons. Pour retrouver cet esprit unique et si caractéristique, pourquoi ne pas emprunter quelques idées déco aux bistrots typiques des bords de Marne?

©DR
Un guéridon en guise de table, une plaque émaillée pour souhaiter la bienvenue, une pompe à bière, une nappe à carreaux... Certains objets des bistrots sont même devenus mythiques, comme la chaise Thonet par exemple. Conçu par l’entreprise allemande Thonet, cette chaise robuste et légère avait la particularité d’être réalisée en bois courbé à la vapeur. Son succès fut immédiat et la chaise se retrouva dans tous les bistrots et brasseries.

©DR
Vous aimez chiner, vous aimez les univers qui respirent l’authenticité ? Et si vous vous inspiriez des bistrots parisiens pour décorer votre cuisine sous le signe du rétro et de la convivialité ? Pour recréer un vrai décor de brasserie, l’ameublement est une étape de taille. A l’image des bistrots traditionnels, on opte pour des meubles de métier, mélangeant bois, structure en métal et poignées coquilles tels que les comptoirs ou les commodes aux multiples tiroirs à épices, qui donnent du cachet et de l’authenticité à la cuisine.

©DR
Impossible de se passer de quelques accessoires typiques pour parfaire cette déco de style bistrot. De la vieille réclame métallique de publicité, à l’enseigne affichant le nom du bistrot, les murs revendiquent une humeur rétro.

©DR
Le textile Vichy, roi dans les années 50, se doit, lui aussi, de faire partie intégrante du décor : sur la nappe, les torchons ou les sets de table. La touche finale ? Une horloge à l’ancienne patinée par le temps avec ses chiffres romains accolée au mur ...

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire