Qu’est-ce que le « hygge » ?
A prononcer « hugueu », ce mot qui date du XIXème siècle, lorsque le Danemark et la Norvège ne formaient qu’un seul pays, dérive d’un terme norvégien qui signifie « bien-être ». C’est aussi la définition du bonheur pour les danois qui se disent être les plus heureux du monde. Déjà une dizaine de livres ont été publiés sur cette thématique dont « Heureux comme un danois » par Malene Rydhal, d’origine danoise et française d’adoption qui nous y révèle tous les secrets de ce bien-être lié à la recherche du confort et de l’essentiel, qui fustige l’opulence, le luxe, les extrêmes et le consumérisme… Elle a reçu le prix de la Ligue des Optimistes de France !

©Love Creative People
Tous les secrets du hygge
Pour être « hyggeligt », il faut se débarrasser du superflu dans son esprit et autour de soi. « Less si more », c’est la devise que l’on doit adopter pour donner une forme de rationalisation à sa pensée et se recentrer sur des désirs vrais, vitaux, profonds et bannir l’accessoire, le secondaire, l’inutile. Et lorsqu’on atteint cette forme de philosophie, on peut recréer un univers qui nous correspond. C’est simplement apprendre à voir le sacré dans le profane et donner du sens à sa vie, dans tous les actes quotidiens. Etre positif, vivre l’instant, sourire, profiter de ce que l’on a plutôt que de vivre dans l’insatisfaction ou l’ambition, la jalousie, le désir de posséder toujours plus…Et si ajoute des notions de partage et de solidarité : en bref, une philosophie en parfait accord avec le monde actuel.

©Francis Amiand
Le « hygge » chez soi
La maison idéale ? A la recherche du confort propice à la détente et au repos, on l’imagine aussi lumineuse, ouverte accueillante et privilégiant les matières douces et chaleureuses, les meubles et objets aux formes arrondies et aux lignes sobres. C’est un endroit où il fait bon se ressourcer, recevoir des amis, passer des moments agréables en famille, lire, écouter de la musique relaxante où s’y adonner (avec un casque, si on préfère le hard rock…). Côté déco, on privilégie les belles matières nobles, comme bois brut et clair, le cuir, le daim, la fourrure, la laine et tous les accessoires fait à la main, les couleurs claires, douces et pastel. Petites bougies, tasse de thé, gâteau fait maison, plaid et couverture… suffisent aussi à créer un moment « hyggeligt », rien qu’à soi ! Et en hiver, se composer un « hyggekrog » (coin douillet », c’est aussi une stratégie de survie pour tous les frileux et surtout frileuses. On se recentre alors au coin du feu pour discuter, rêver et attendre la hausse des températures !

©Empreintes
Carnet d’adresses :
BoConcept : www.boconcept.fr
Muuto : www.muuto.com
Nëest : www.neestshop.com
Laurence Brabant : www.laurencebrabant.com
Ladivine Jardine : www.ladivinejardine.com
Matière Grise : www.matieregrise-decoration.fr
Love Créative People : www.lovecreativepeople.com
Trimm Copenhagen : www.trimmcopenhagen.com
Fritz Hansen : www.fritzhansen.com
Le Centre Elément : www.lecentre-element.com
Empreintes : www.empreintes-paris.com
Maison de vacances : www.maisondevacances.com
Madura : www.madura.fr

©Trimm Copenhagen

©Le Centre Element

©Olivier Fritze

©Empreintes

©Gaëlle Le Boulicaut

©Matière Grise

©Ladivinejardine

©Nëest

©Trimm Copenhagen

©Muuto
Ajouter un commentaire