Ce n’est pas seulement un cliché issu d’une comédie du réalisateur Dino Risi ; la famille italienne est un bloc soudé, quasi indestructible. Mamma, papa, grands-parents, frères et sœurs forment le ciment de la société italienne. La Famiglia rend hommage à famille italienne avec pour fil rouge la créativité, l’artisanat et l’esprit d’entreprise propres à ce pays.

©DR
L’exposition la Famiglia est transversale et occupe les différents espaces du Bon Marché Rive Gauche et de La Grande Épicerie de Paris. Elle se décline en en quatre séquences.
La Mama raconte l’univers de la cuisine, de la gastronomie et de la table, la convivialité et la générosité du repas familial italien. On y trouve des pâtes, bien entendu, des sauces et autres produits d’épicerie, mais aussi de la vaisselle authentique et traditionnelle, de beaux ustensiles de cuisine.
Lo Sport révèle le visage dynamique d’une Italie à l’activité débordante où technologie et esthétique donnent naissance à des produits impeccables et sophistiqués, tel que les vélos Agnelli, pour le bien être et les activités sportives.
La Moda, décrit l’effervescence des avant-gardes du style italien, regroupant marques émergentes de vêtements et des savoir-faire ancestraux avec un tendance vintage marquée.
La Famiglia reproduit l’atmosphère familiale et chaleureuse de la maison au travers des jeux, jouets, livres pour enfants, toujours émouvants.

©DR
Pourquoi encore une exposition sur l’Italie ?
Pour sa bonne humeur, son mode de vie unique fait d’authenticité et de chaleur humaine. Les équipes du Bon Marché Rive Gauche et de La Grande Épicerie de Paris se sont orientées vers l’Italie contemporaine. En oubliant, ou presque, les stéréotypes ; elles sont parties à la découverte de chaque région et de ses spécialités, de ce qui est unique et méconnu du grand public. Les marques choisies sont pour la plupart présentées pour la première fois à Paris ; elles sont issues de savoir-faire transmis de génération en génération, les plus jeunes de la famille y apportant leur touche innovante. Réinterpréter les techniques ancestrales est devenue le symbole de la culture artisanale et entrepreneuriale italienne, capable de se réinventer ancrée dans ses racines.

©DR
L’exposition La Famiglia anime les espaces du magasin du 6 septembre au 22 octobre 2017. On y trouve une sélection de produits très pointue sur près de 1100 m², ainsi que deux installations monumentales de l’artiste Edoardo Tresoldi.
Le Bon Marché, www.24sevres.com/fr-fr/le-bon-marche
La Grande Epicerie, www.lagrandeepicerie.com

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire