Depuis quelques années, l’architecture intérieure a tendance à aménager les lieux dans un esprit épuré, qui recherche l’espace et la fonctionnalité. Mais un nouveau genre de décoration prend la direction opposée, en proposant des meubles et des objets aux dimensions exagérés. Ces modèles « king size » se sont développés avec le succès grandissant des réfrigérateurs américains, qui offre une plus grande fonctionnalité à la cuisine, surtout pour les grandes familles. De même, la télévision avec écran plat joue un rôle dans cette nouvelle manière d’aborder la décoration, en prouvant que la taille n’est pas indépendante d’un meilleur confort de vie. Sortir de l’ordinaire en voyant grand est le nouveau mot d’ordre de cette décoration, que les grecs anciens taxeraient d’hybris, le contraire à la modération.

©DR
Si la taille de l’objet dépasse les besoins de sa fonctionnalité, elle permet de donner une touche d’originalité à un intérieur. En mettant l’accent sur des points précis de la décoration, l’objet focalise le regard, ce qui permet d’éviter une surcharge. Ainsi les lofts ou grands espaces peuvent jouer sur une harmonie autour de la démesure, où l’espace et la décoration se font écho. Pour les plus petites pièces, il est conseillé de souligner l’espace par petites touches, en se concentrant sur un minimum d’objet, alors que le reste de l’intérieur se parera d’un esprit plus minimaliste. En outre, le gigantisme peut offrir un aspect pratique, en étant extensible, pour s’adapter selon les besoins. Un moyen de ne pas occuper de la place inutilement, comme les tables à rallonges.

©DR
Certains objets peuvent apporter un véritable plus à l’intérieur de la maison, par les qualités inhérentes au produit. En effet, un miroir de grande taille permettra d’agrandir visuellement l’espace intérieur, en offrant un jeu sur profondeur de la pièce. La lumière n’est pas en reste, puisque le miroir la reflète pour mieux la diffuser, ce qui apportera autant de luminosité. Le miroir possède un effet trompe-l’œil, particulièrement intéressant pour les petits espaces ou les pièces sombres. De même, dans un salon, un canapé gargantuesque apporte un sentiment de convivialité, en permettant l’accueil de plusieurs invités, ce qui donne de la chaleur à un intérieur. Le résultat est le même pour les plus grandes tables, qui viennent orner cuisine ou salle à manger, dans l’idée d’un banquet digne du Château de Versailles.

©Made In Design
Le gigantisme est une perte des repères, qui vient mettre en valeur l’espace par un effet de contrastes. Une originalité qui s’apparente à de la fantaisie, puisque ce type de décoration est un véritable choix de vie, celui d’un univers décalé. Surprenant au premier abord, il est un moyen efficace pour sortir des sentiers battus, en offrant une nouvelle approche du quotidien. D’ailleurs, une grande taille ne signifie pas un manque d’élégance, avec un dessin soigné et un juste rapport des lignes et des volumes. Pour ceux qui souhaiteraient ne pas sacrifier leur aménagement, en restant dans un esprit minimaliste, il est possible de succomber à la tentation XXL avec les stickers géants. Ils ne prennent pas de place et permettent un effet saisissant, en parant le mur d’une pièce. De même, les murs et les sols peuvent s’orner d’un revêtement XXL, qui modifie la perception, en créant espace et volume.

©Made In Design
N’hésitez plus à dépasser les limites du raisonnable, en craquant pour un mobilier conçu aux hormones de croissance. Rien qu’un seul élément disproportionné permet d’attirer le regard, éclipsant le reste de la décoration.
www.anglepoise.com
www.maisonsdumonde.com
www.ligneroset.fr
www.roche-bobois.com
www.designheure.com
www.pxrtk.com
www.mynotedeco-shop.com
www.arenascollection.com
www.madeindesign.com
www.bonzini.com
www.sharp.fr

©Made In Design
Ajouter un commentaire